Mon test génétique à moi

Puisque les tests génétiques sont à la mode, cela m’a rappelé qu’il y a un peu plus d’un an, j’avais participé au Genographic Project, un projet visant à retracer le parcours de l’espèce humaine depuis 100 000 ans, à partir de l’ADN. J’avais donc envoyé un échantillon, pour recevoir la réponse suivante :

Mon ADN (mitochondrial) appartient donc à “l’haplogroupe H”. La flèche rouge sur la carte indique le parcours suivi par ce groupe, depuis l’origine de l’espèce humaine. Si l’on en croit le site, ce groupe se trouve sur le territoire correspondant à l’Union Européenne actuelle depuis en gros 15 000 ans. Ouf, me voilà tranquille.

(oui, c’est un troll, et alors?)

Share Button

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

12 Commentaires

  1. Bon : ok, pour votre mère, c’est bon.

    Passons désormais à l’étude de vos ancêtres paternels.

    🙂

  2. Je remarque que le parcours est en forme de point d’interrogation sur la carte. Il y a donc de quoi être sceptique…

  3. Mais….

    Honnêtement c’était quoi ta motivation pour participer à un test aussi débile ?

    Ca n’est pas débile de contribuer au progrès de la science; et puis, un peu de curiosité…

  4. Savez-vous comment sont répertoriés les américains "caucasiens" (qui, en toute logique, devraient être génétiquement européens) ?

    Ca s’arrête en l’an 0. Donc cela donne le groupe génétique “européen” des américains. Au passage, l’éditorialiste américain N. Kristoff s’est découvert, de cette façon, une origine africaine, alors qu’il est “physiquement” européen.

  5. c’est trop tard pour y participer maintenant ?

    Non, c’est toujours possible. Attention, c’est payant…

  6. Comment ils font si on a un parent Asiatique et un parent d’amérique centrale ?

    Quand on envoie son échantillon, on précise si on veut le test de l’ADN mitochondrial (mère) ou celui de l’ADN des chromosomes, qui peut être père ou mère (dans le cas des hommes, ils prennent le chromosome Y donc c’est celui du père).

  7. "Au passage, l’éditorialiste américain N. Kristoff s’est découvert, de cette façon, une origine africaine, alors qu’il est "physiquement" européen."

    Cela montre en fait assez bien les limites de cette approche. Comme on ne teste que l’ADN mitochondrial, on ne teste que la lignée de la mère. Cela signifie juste que la mère de sa mère de sa mère … était "africaine". Mais tous les géniteurs successifs pourraient très bien être à 90% de l’haplotype européen. Si ça se trouve, dans son "vrai" ADN, il n’a peut-être plus aucune trace de l’ADN de son ancêtre africaine qui lui a légué ses mitochondries.

    Vous pouvez lire le résumé de son expérience dans son article. Apparemment, il a fait un test plus approfondi que le simple test de l’adn-mt. Dans mes souvenirs de l’article, d’ailleurs, son ancêtre africaine était plus “récente”

  8. Juste un rappel. On a 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrières grands-parents, etc. Si on compte 4 générations par siècle, ça fait 40 générations en 1000 ans, soit 2^40 = 1’099’511’627’776 (mille milliards) ancêtres différents en 1000 ans. En 15000 ans, ça fait 4 suivi de 180 zéros ancêtres différents. Bon, la consanguinité permet de réconcilier ces chiffres avec ce qu’on sait de la démographie mondiale dans l’histoire, mais ça relativise quand même la porté des histoires familliales au-dela de quelques générations.

    C’est oublier deux phénomènes. Premièrement, l’espèce humaine est passée dans divers goulots d’étranglement qui ont significativement réduit la variété de celle-ci.
    Surtout, vous raisonnez à l’envers. Prenez la génération actuelle de femmes, notée 1. Considérez ensuite l’ensemble de leurs mères, génération 2 : ce nombre est moins important que celui de l’ensemble des femmes de cette génération, parce qu’une fraction des femmes de la génération 2 n’a pas eu d’enfants. Refaites l’opération à la génération 3, et vous prenez encore une proportion inférieure de la population féminine totale de cette génération. etc, etc. Avec ce calcul, plus on remonte, moins on a d’individus à prendre en compte dans chaque génération. Si la population européenne actuelle n’avait connu aucun apport extérieur, on trouve une “grand mère commune” à tous les européens il y a environ 1000 ans (en supposant une génération tous les 20 ans). Ce n’est pas le cas mais signifie que les européens actuels sont issus d’un très petit nombre de personnes. En gros, si vous prenez deux européens quelconques et que vous voulez leur chercher un ancêtre commun, vous êtes pratiquement sûr que celui-ci vivait au plus tard à l’époque de Charlemagne.
    De la même façon, on sait aujourd’hui qu’un quart de la population asiatique présente un marqueur génétique signifiant que tous ces gens ont le même ancêtre ayant vécu il y a un millier d’années. Certains imaginent même que cet ancêtre commun pourrait être Gengis Khan, qui a eu une énorme descendance dans la mesure ou il s’offrait une cinquantaine de concubines chaque fois qu’il prenait une ville.
    Ce genre de calculs donne des résultats assez amusants : par exemple, si le scénario de “da vinci code” était vrai, que le Christ avait eu des descendants vivants encore aujourd’hui, alors, nous lui serions tous directement apparentés.

  9. "par exemple, si le scénario de "da vinci code" était vrai, que le Christ avait eu des descendants vivants encore aujourd’hui, alors, nous lui serions tous directement apparentés."

    Dans le même genre, il y a quelques temps, certains nationalistes japonais voulaient faire voter une loi qui imposait que seuls un porteur du chromosome Y "imperial" puisse prétendre au trône (c’était essentiellement un coup pour empêcher une autre loi autorisant les femmes à devenir impératrice) mais, par le même effet, pas mal de citoyens ordinaire auraient pu y prétendre 😛
    tomroud.com/2006/02/28/su…

  10. En lien avec la descendance du Christ, j’ai ouï dire qu’a peut près toutes les lignées royales Européennes avaient du sang de Mahomet… Et donc sans doute une bonne quantité d’européen.

  11. Et votre ADN mitochondrial de type H, il vous dit quoi sur vos prédispositions génétiques dans le jeu de l’ultimatum ?
    (voir gregmankiw.blogspot.com/2… )
    Plus sérieusement, sur cette histoire d’ADN et de reconnaissance de paternité/maternité, quelle est la fiabilité des tests (erreurs de types I et II) ? J’ai souvenir d’une affaire pénale aux Etats-Unis où un condamné avait été déclaré "positif" (i.e. porteur d’un ADN "identique" à celui retrouvé dans des preuves à charge) alors que le vrai coupable s’était dénoncé plusieurs années plus tard. On pourra me répondre qu’il suffit que les tests génétiques soient plus fiables que les états civils "papiers". Mais la réponse ne me satisfera pas : l’idée qu’un regroupement puisse être refusé pour cause d’erreur de type I est inadmissible (l’erreur de type II en la matière m’important moins, mais j’ai un biais pro-immigration :)).

  12. Salut, j’ai moi aussi fait le test et ma grand mere paternelle serait du groupe H, ce qui m’etonne c’est que le resultat n’est fonde sur aucuns des marqueurs typiques de cet haplogroupe.. Apparemment elle pourrait tout aussi bien etre du groupe pre-V car le resultat pour ces 2 groupes est le meme,donc il va falloir que je teste HVR-2 pour en etre sure.. assez frustrant mais bon quand on aime on ne compte pas, et moi ce gnre d’infos ca me plait !!

Commentaires fermés.