Le livre du mois

Chaque mois (ou presque…) nous mettons un livre économique en avant. Voici donc la chronique de notre dernier livre du mois en date.

La richesse cachée des nations
Gabriel Zucman

En quelques années, Gabriel Zucman, la trentaine à peine passée a largement réussi, au moins en France, à associer l’analyse économique des paradis fiscaux à son nom. Cette performance est imputable à des méthodes d’analyse quantitative innovantes qui, pour résumer, apportent une évaluation de l’économie des paradis fiscaux en faisant parler des données officielles (comme de simples balances des paiements et autres chiffres issues des comptabilités nationales) au delà de ce qu’elles peuvent nous apprendre initialement, en les croisant et en leur adjoignant dès que possible des informations privées mais révélées au grand public, par divers circuits parallèles (telles que celles contenues dans les Panama Papers).

Dans ce domaine, chiffrer est la priorité. Avant de se demander s’il doit lutter ardemment contre l’évasion fiscale, un gouvernement doit estimer ce qu’elle coûte (spoiler : apparemment, beaucoup). L’évasion fiscale conduit à taxer plus lourdement les contribuables qui respectent la loi. En ce sens, elle est nocive. Mais, comme le remarque d’emblée Zucman, « ce qui manque cruellement à ce débat, ce sont des chiffres ». La richesse cachée des nations (deuxième édition, augmentée après la publication des Panama Papers) donne un aperçu accessible des travaux de l’auteur visant à combler ce manque et des (Lire la suite…)

Vous pouvez également consulter l’archive des livres du mois.
Il y a actuellement 37 livres du mois répertoriés.

Share Button