Vous voulez lire une note de lecture sur quoi ?

Mon programme de rédaction de chroniques de livres va reprendre après une petite semaine de pause. Dans la liste précédemment mentionnée, il me reste :

Repenser l’Etat, par Philippe Aghion et Alexandra Roulet et Vingt propositions pour réformer le capitalisme, un ouvrage collectif (toujours en cours de lecture, ce sont des chapitres plus ou moins indépendants, donc je zappe) et The Race Against The Machine de Brynjolfsson et McAfee.

Entretemps, j’ai lu La fabrique de la défiance de Algan, Cahuc et Zylberberg qui vaut le coup d’être chroniqué. J’ai aussi lu Le temps de riches de Thierry Pech qui contient des choses intéressantes car documentées.

Finalement, je viens de commencer Economie de la confiance d’Eloi Laurent qui s’annonce de très bon niveau.

Je vais m’occuper de The Race Against The Machine en priorité. Pour la suite, je vous laisse voter ! Pas besoin de téléphone mobile, de sms surtaxés. En plus, aucun livre ne sera laissé sur le bord de la route (au contraire, ceux qui sont “éliminés” reviennent dans les émissions suivantes). Postez juste en commentaire le titre du bouquin. Demain, je ferai le décompte et vous annoncerai le titre élu (scrutin à un tour, huissier de justice tout ça. Règlement disponible sur demande). Après, y aura plus qu’à…

Add : Euh, je précise qu’on vote pour un candidat qui se présente. Donc inutile de me demander un bouquin qui n’est pas dans la liste actuelle…

Résultat du vote : après 24 heures d’ouverture du bureau de vote, c’est donc, d’une courte majorité (quelque peu discutable vu que certains ont griffonné sur le bulletin un autre titre) que La fabrique de la défiance remporte le scrutin. Je chroniquerai Repenser l’Etat juste après. Merci aux électeurs de s’être déplacés en masse.

Share Button

12 Commentaires

  1. Je vote pour une note croisée "La fabrique de la défiance" de Algan et al. et "Economie de la confiance" de Laurent. Vu la polémique d’il y a quelques temps, ils se répondent sans doute un peu?

    Ok, ça fait plus de boulot, mais c’est le vote le mieux argumenté donc je gagne 😉

    Réponse de Stéphane Ménia
    Ce serait en effet une bonne idée…

  2. "La fabrique de la défiance" et "Economie de la confiance", les deux devraient se compléter.

    Le sujet m’intéresse, car après avoir travaillé en France dans plusieurs sociétés, je travaille en Allemagne, et je dois dire que le climat de travail est bien meilleur en Allemagne qu’en France où les gens ont une fâcheuse tendance à se faire des enfants dans le dos ou se chercher des poux dans la tête, le tout coiffé par une hiérarchie du type le chef a toujours raison.

    Réponse de Stéphane Ménia
    On a pas mal de travaux français qui tournent autour de ces questions depuis quelques années. Voyez surtout Thomas Philippon et Le capitalisme d’héritiers, déjà Algan et Cahuc cet La société de défiance et, par certains côtés, les livres d’Eric Maurin, La nouvelle question scolaire et La peur du déclassement. Vous trouverez des chroniques les concernant sur notre site.

Commentaires fermés.