Plutôt une bonne nouvelle

Cela m’avait échappé. Je le lis dans Le Monde :

La démission du directeur de l’Ecole d’économie de Paris, Thomas Piketty, a été acceptée mercredi 4 avril par le conseil d’administration de l’établissement. M. Piketty, à l’origine de la création du nouvel établissement, vitrine de la science économique française, avait annoncé son souhait de quitter ses fonctions en mars 2007 pour reprendre ses travaux de recherche. François Bourguignon, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), le remplacera à partir du 1er octobre 2007.

C’est très bien ainsi. Bourguignon tiendra très bien ce rôle (voire mieux du fait de son expérience, notamment internationale). Et Piketty ne prend pas sa retraite de chercheur à 36 ans… En vrai Candide, j’ignore s’il y a une éventuelle affaire cachée ou si c’était programmé de longue date.

Add : Des précisions par Thomas Piketty lui-même. J’en conclus qu’il n’y a pas d’affaire Piketty. L’ensemble est cohérent.

Share Button

10 Commentaires

  1. Surement est ce une bonne chose pour l’avenir universitaire de T. Piketty, mais cela semble quelque peu étrange que le capitaine décide de quitter le navire quelques semaines seulement après le baptême…

    Oui, c’est inhabituel. Mais est-ce qu’il n’était pas plus inhabituel encore qu’il ait été choisi comme directeur ? Donc l’un dans l’autre, sans plus d’informations, je penche pour une transition envisagée depuis un moment, voire depuis le début.

  2. Excusez, rien à voir avec l’économie, mais c’est Piketty celui de la photo de gauche? Il est vraiment pas mal dites!

    Oui, c’est bien lui. Attention, je crois que la photo date un peu 😉

  3. En tout cas ça lui laisse le temps d’aiguiser sa plume, vous avez vu sa tribune vengeresse du Libé de ce matin, où il joue les chevaliers défenseurs du programme éco de Royal? (avec talent il faut dire, j’ai été assez convaincu)
    Il doit quand même y avoir un lien entre cet engagement croissant et son départ, connaissant les sponsors qui soutiennent la fondation PSE… (mais je n’ai pas plus d’info concrète que vous)

    Piketty est connu depuis longtemps pour ses affinités politiques et sa participation aux réflexions du PS. Donc je ne vois pas un lien de cause à effet évident.

  4. Il y a une différence entre être engagé auprès du PS et faire une vidéo sur le site antisarko le lendemain de l’inauguration de PSE !!

    Qu’est-ce qui vous fait dire que les donateurs sont sarkozystes ? Le seul qu’on ait évoqué nommément est Pierre Bergé. Or, il se trouve qu’il soutient Royal. Avez vous des informations complémentaires ?

  5. Non, aucune, et je viens même de voir cet interview qui va nettement dans votre sens. Je suis vraiment trop méfiant…
    http://www.boivigny.com/Pourquoi...

    Ah, oui, en effet, Candide avait probablement raison sur ce coup là. Merci pour le lien, je vais le mettre en exergue.

  6. Thomas Piketty repond a certaines interrogations dans cette interview:

    http://www.boivigny.com/Pourquoi...

    Kaem vous avait pris de vitesse (décalage horaire ?) :-). Merci quand même et félicitations pour votre blog. Je n’ai pas le temps d’intervenir en ce moment, mais ce que vous y racontez tous est très stimulant.

  7. J’avoue que j’ai ete pris de vitesse mais c’est souvent le cas… Le temps de penser a un post et il apparait sur Econoclaste 😉

    Les rendements croissants sont une invention implacable 🙂

  8. Commentaire supprimé. Si cette information ne vous intéresse pas, inutile de la commenter. Mieux, inutile de nous lire.

  9. Piketty aurait été contraint à la demission en plein conseil d’administration par H de Castries, PDG d’Axa, précisément au motif de son implication anti-sarko (en gros, "le poste de directeur impose un certain devoire de réserve auquel le cherhceur n’est pas tenu et Piketty a dépassé les bornes") – lu dans Challenges (je crois)

    sinon, sur l’appartenance politique des financeurs, en particulier pour H de Castries, on pourra se référer au site ci-dessous [où l’on constate que les économistes-chercheurs sont à gauche et les éconmistes-patrons sont à droite… enfin une boussole? ;-)]: elections.lesechos.fr/ele…

    Après vérification, je confirme qu’il est fait état de grincements de dents chez Axa dans Challenges. Ici. Après, est-ce la raison du départ ? Pas certain du tout. Prudence.

  10. Commentaire à supprimer @SM, mais enfin, c’est un peu agaçant pour un blog d’une telle tenue : "j’en conclue" du verbe concluer? Après les lettres, les chiffres, cinq moins deux font trois, c’est aussi facile que les conjugaisons.

    Vous avez entièrement raison. On garde le commentaire. Et je corrige. Sans ironie aucune, c’est le genre de manifestation de son agacement que j’apprécis. Oups… Décidémment, mon français dépérie. 🙂

Commentaires fermés.