Il faut protéger les droits d’auteur de Jean-Louis Murat

Interview de Jean-Louis Murat pour Le monde. Quand on ne sait pas par où commencer, que faire ? On hausse les épaules et on passe à autre chose. On peut aussi relire ses classiques (en tapant “industrie du disque” dans notre outil de recherche). En tout cas, j’appelle tous les internautes qui nous lisent à ne pas télécharger de titres de Murat. Un, ça lui plaît pas. Deux, ça pourrait vous donner envie d’aller voir ses concerts (oui, on ne sait jamais).

Share Button

14 Commentaires

  1. Bon, alors, j’ai un peu honte parce que je me cache derrière un pseudo,
    hein, je suis hypocrite.
    Mais je tiens enfin une bonne grosse définition de l’artiste : il fait toute la
    route en souffrant.
    Si j’ai bien tout compris.
    Quelqu’un pour me résumer la page 2 ?

    Je ne suis pas économiste, mais ça n’a pas l’air bien malin de ce point de vue
    là non plus. Et le fantasme des groupes d’internautes qui font la peau des
    artistes…

  2. Extrait de l’interview :
    "Le Web rend les gens hypocrites, il incite à prendre des pseudonymes".

    Citation de Jean-Louis Bergheaud, qui signe ses albums Jean-Louis Murat..

    Très drôle 🙂

  3. Pour téléchargement abusif et illicite de bouses musicales, vous serez condamné à réciter vingt fois le "Je vous salue Pascal Nègre", serez flagellé en place publique par un cortège d’auteurs, compositeurs et interprètes, et finalement pendu avec les écouteurs de votre baladeur MP3 …

    J’ai bien l’impression qu’on s’avance (ou plutôt qu’on recule) vers un obscurantisme morbide. A nouveau …

    Faudra-t’il à nouveau prendre les armes pour combattre ? J’espère que non.

    Bah, pas de panique… C’est juste Murat. Est-ce que ça étonne quand Sardou promet les flammes de l’enfer à qui ne pense pas comme lui ? Pas trop. Donc, là, idem.

  4. SM : on se connait dans la vraie vie ou quoi ? comment sais-tu que j’ai passé de longues soirées à enregistrer des cassettes des émissions de Lenoir sur Inter…

    Non, je ne crois pas qu’on se connaisse. Mais c’est facile… Avec la date de naissance sur ton CV, tu es d’une génération qui n’a pu attraper le virus Murat autrement. D’ailleurs, quand l’émission s’est arrêtée, il s’est cassé aux Etats-Unis. 😉

  5. Merde..; j’avais oublié que moi contrairement à Jean-Louis je ne voyage pas anonyme…

    sinon il a quand même une sacré vista : "Nicolas Sarkozy ressemble tout à fait à un patron de maison de disques." moi j’aime ce coté provoc à mort !

  6. A propos du coup de gueule de Jean-Louis Murat sur Internet: c’est tout à fait le genre de raisonnement que produit l’enfermement: à l’emporte-pièce et complètement flippé. Jean-Louis, pose un peu ton panier à champignons et suis le conseil de Baudelaire: prends un bain de foule. Tu verras ça régénère.
    Tu ne cites que des poètes français du XlXème siècle… Baudelaire, Rimbaud… sous l’aile de Léo Ferré le grand Imprécateur! Bravo, mais en ce qui concerne la poésie, tu pourrais t’ouvrir à d’autres pays, à d’autres cultures et à d’autres époques.
    Tu me fais l’effet d’être un musico à prétention artistique. Tes approximations sur la littérature et la poésie sont uniquement nourries de souvenirs scolaires.
    Il me semble que Baudelaire était plutôt amoureux des villes. Quant à Rimbaud, s’il cite le mot "paysan", c’est plutôt "pour les conchier" dans des phrases telles que "Quels monstres d’innochinche ces paysans!".
    Deux textes qui pourraient t’intéresser:
    "Rimbaud: vue globale sur les moyens d’existence" de Jean Plasmans;
    "Profession: poète" de Maurice Niffaels.
    Tu trouveras ces textes à l’adresse suivante (vive Internet!): http://www.letre.fr

    Oui. En fait, je me demande combien de temps il a réfléchi à ce qu’était Internet. Quant à Ferré, c’est avec amusement que je me demande ce qu’il penserait des histoires de hangars de la musique pillés que son “disciple” nous expose.

  7. Bon, je comptais aller au Bar à Jojo, mais dans l’avalanche de posts de ce lundi 19 septembre, ce troll passera inaperçu. Mon problème avec Jean-Louis Murat, c’est que j’aime beaucoup ses interviews (écrites ou audiovisuelles) ; j’aime beaucoup ses chansons "tubesques". Alors j’achète les albums. Et là, je suis déçue car hormis les tubs, je m’ennuie. Mais, j’achète. Dans le fond, je péréquationne pour les voleurs dans les hangars.

  8. Ce qui m’épate le plus, c’est qu’en même temps qu’il pleure sur les effets de la copie, il annonce faire un disque à base de poèmes de Baudelaire (sur lesquels il n’a aucun droit à payer). Certaines copies valent donc mieux que d’autres…

  9. Rappelons qu’il est auvergnat… donc quand il s’agit de droits à payer, il préfère la gratuité d’un Baudelaire aux droits encore en vigueur d’un René Char …

Commentaires fermés.