Quand Jean-Claude Trichet était gouverneur de la Banque de France ou de la BCE, j’ai toujours été très réticent vis-à-vis de ceux qui l’alignaient sans aucune réserve. Parfois, c’était drôle de commenter la communication d’un gouverneur de banque centrale. Parfois, un peu moins (attention, ce texte date de 2001).
Alexandre a donc eu une très bonne idée de s’intéresser dans sa chronique sur liberation.fr à la vie de Trichet après la BCE. Il résume bien le sujet, en s’appuyant sur les prises de position de Trichet depuis qu’il n’est plus en poste à la BCE :
“banquier central est un métier difficile, que l’on peut y commettre des erreurs, et dans lequel la parole n’est jamais libre. En 1992, dire la vérité aurait probablement conduit à une attaque spéculative contre le franc. En 2011, la BCE était prise en étau entre ceux qui lui reprochaient de ne pas en faire suffisamment pour soutenir les pays européens, et ceux qui lui reprochaient d’en faire déjà beaucoup trop.
Sa liberté de parole recouvrée depuis sa retraite, néanmoins, laisse croire que ces propos anciens étaient parfaitement sincères et dénués d’arrières-pensées. (…) au bout de tant d’années, Jean-Claude Trichet n’a toujours rien compris à la crise de la zone euro, assimilée au mauvais comportement de quelques mauvais gouvernements. Qu’il a présidé aux pires récessions depuis l’après-guerre, d’abord en France, puis en Europe, avec la certitude d’avoir toujours fait les bons choix.“
Pertinent.
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
Peut-être ses déclarations sont elles toujours aussi surveillées ?
Réponse de Stéphane Ménia
Ok, je vois le truc. Mais il n’a plus de pouvoir à la BCE. Donc, surveillé ou pas, sa communication n’engage que lui. Pour la faire courte, Trichet est redevenu un commentateur parmi d’autres et tout le monde se fout un peu de savoir ce qu’il pense.
Une petite critique : "la fonction (et les incitations) font l’homme".
Mieux vaut donc en tirer des conclusions sur les institutions que sur Jean-Claude Trichet lui-même. Je ne peux pas croire qu’un homme providentiel compétent et bien intentionné nous aurait évité ces problèmes.
Les chroniques de Mr Delaigue ne sont plus accessible gratuitement ?
C’est vraiment amusant comme les petits esprits se rencontrent : regardons Dupont-Aignan :
blog.nicolasdupontaignan….
Oh, pas besoin de regarder le lien, le titre présent dans l’URL suffit. C’est hallucinant : Trichet propose de faire exactement ce que NDA accuse l’Europe de faire quand il délire.