Certains d’entre vous se souviennent probablement de Brian Arthur, dont les travaux portaient sur la dynamique du progrès technique, les rendements croissants et plus gérénalement, les phénomènes d’interaction sociale. D’autres s’en souviennent peut-être parce qu’il avait été littéralement bombardé par un Paul Krugman de très mauvaise humeur. Je me souviens vaguement aussi qu’il est intervenu dans le procès Microsoft aux Etats Unis (mais impossible de me souvenir dans quel camp).
Indépendamment des sarcasmes de Krugman, qui avait probablement raison de remettre certaines vérités en lumière, Arthur a participé à un mouvement intéressant en économie (qui continue d’ailleurs), dont les applications et les sources d’inspiration sont les plus variées. Au rayon des applications, on trouve des questions existentielles (je ne plaisante qu’à moitié) sur la fréquentation des bars (le “El Farol Problem”, présenté rapidement ici et plus longuement là) et d’autres plus classiques (et tout aussi liées) comme l’explication de l’adoption d’une technologie plutôt qu’une autre. Au rayon sources, on trouve des modèles dynamiques classiques, mais aussi des modèles directement issus de la biologie, tel que le comportement des fourmis.
C’est justement en lisant (enfin !) le très ludique “The Wisdom of Crowds” de James Surowiecki que je tombe sur Arthur (et son problème du El Farol). Et là, je me souviens que depuis 2002, le site de Brian Arthur n’a pas été mis à jour et qu’à la manière de Paul Romer dont j’avais évoqué le cas dans un post (qui doit être en instance de remise en ligne…), l’ami Arthur a disparu de la circulation. J’ai cherché 15 minutes sans succès sa trace après 2003. Rien…
Alors ? Où est passé Brian Arthur ?
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
"Ralph Nader le disait lui-même : Microsoft ne pardonne jamais, n’oublie jamais."(c)
Blague à part, passé le ~24/11/2003, RàS. Ce tour d’horizon du Web a été passionnant, cependant, surtout de découvrir l’hypothèse de Zeckhauser. Bon, après, ça devient difficile de trier parmi les ~60 William Brian Arthur trouvables sur :
http://www.ussearch.com/consumer...
Bon : si on considère qu’il aurait été nommé en 1983 à 37 ans à stanford, il est plausible de croire qu’il aurait 60 ans donc :
http://www.ussearch.com/consumer...
semble le candidat le plus probable.
Avis de recherche…
http://WWW.ECONOCLASTE.ORG – L’économie pour les nuls et les autres… Par SM , dimanche 8 janvier 2006 à 18:40 | Certains d’entre vous se souviennent probablement de Brian Arthur, dont les travaux portaient sur la dynamique du progrès tech…
Bonjour,
bravo pour votre excellent site!
Je viens de tomber sur votre article "mais qu’est devenu Brian Arthur?". Ce jeudi 13 décembre 2007, j’ai la confirmation que le brillant arthur (merci pour le jeu de mots…), l’auteur associé au courant du "lock in" de la "path dependence" (Paul David) existe toujours : son site a été "updated" comme on dit sur la toile. Ainsi il a publié The Nature of Technology: What it Is and How it Evolves. The Free Press, 2007 and Penguin (UK) 2007.
Bien cordialement, de la part d’un collegue de Sciences economiques et sociales