François de phNk nous adresse ce lien vers un texte qui vient compléter très utilement ma chronique du bouquin de Christian Chavagneux sur l’économie politique internationale. Il y fait le point sur la place et les sources touchant à l’économie politique internationale en France.
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
Merci pour le lien.
Je souhaiterais contribuer à un autre de vos textes, celui sur le cas Landsburg. Sur l’Econlog, je participe en ce moment à une discussion sur le thème "pourquoi le National Health reste-t-il National alors qu’un système assurantiel totalement privé fonctionnerait mieux ?".
Je pense que le cas Landsburg illustre très bien une partie du problème. Tout ce qui touche à la santé devient sensible une fois que la question du choix entre la vie et la mort devient prégnante. Un débat sur les brevets pharmaceutiques peut en rester à des considérations économiques, de même qu’un débat sur l’assurance-maladie. Mais une fois que ces débats tuent des enfants HIV positifs en Afrique par milliers ou débranchent des appareils respiratoires, on atteint les limites de la politique économique.
Pour ma part, j’étudie surtout les politiques sociales, qui se situent sur un terrain proche des politiques économiques mais pas confondu. La différence provient à mon avis du fait qu’en politique sociale, l’État a une fonction d’utilité (collective) spécifique, l’intérêt général. Cet intérêt inclue le maintien en vie des malades, de manière à peu près aussi stable que l’enterrement des morts.
Je vous laisse aller jeter un coup d’oeil chez EconLog : econlog.econlib.org/archi…
Désolé de poster sur un sujet connexe, mais les commentaires étaient fermés. Désolé aussi d’être un peu décousu, j’essaierais de rédiger qqchose de plus construit (en m’appuyaant sur une lecture actuelle, L’État et le marché, Economica 1994).