Cher gros con

Cher gros con,

En cette fin de dimanche 29 mars 2009, que j’imagine pluvieux dans ta contrée, tu jugeas utile de laisser le commentaire suivant sur le dernier micropost que j’ai publié, suite à la consultation de mon lecteur RSS :

“Un petit coup d’auto-promotion en citant Olivier Bouba-Olga. Bien joué.
J’avoue que je ne viens depuis quelques mois sur ce blog et j’en suis de plus en plus déçu. Les sujets de cette semaine était manifestement des trolls destinés à faire réagir sans rien n’apporter au débat : très significatif les thèmes “état improductif” et “controversez tant que…” ; le titre de ce dernier sujet étant le plus clair dans les intentions.
J’ai l’impression que les auteurs ont jeté leurs dernières forces dans leur ouvrage et qu’ils ne se sont pas encore rendus à l’évidence qu’il n’avait plus la foi pour continuer leur blog.
En tout cas, moi, je pars.”

Je n’ai pas publié ce commentaire, mais je te fais un honneur que tu ne mérites pas, je te réponds dans un billet. J’espère que tu es effectivement parti, car ce que tu vas lire ne te plairas pas et je ne publierai pas ton éventuelle réponse. Je prends le parti d’être, comme toi, autoritaire, vindicatif et stupide.

Tu vois le lien vers OBO comme une autopromo. Mais mon pauvre, tous ceux qui lisent ce blog et qui sont susceptibles d’acheter notre bouquin l’ont fait depuis longtemps. Si je n’ai pas relevé le fait qu’Olivier cause de nous, c’est simplement que c’est évident. Et je vais même te dire mieux : ça me fait plaisir que quelqu’un que j’estime se serve de notre bouquin pour démarrer son billet. Mais en crétin mercantile de base, tu as raté cela.

Les sujets de cette semaine n’étaient pas des trolls, mais des brèves d’humeur. Le troll, c’est Woerth ou la FSU, pas moi. A la limite, je peux me flageller d’avoir nourri les trolls.

Enfin, tu annonces fièrement que nous avons jeté nos “dernières forces” dans notre livre et que nous n’avons plus “la foi”. Je vois que tu n’es guère un lecteur fidèle de ce site. Sans quoi, tu saurais que nous fonctionnons pas à-coups, avec de longues périodes mornes et inutiles. Cela fait dix ans. Tu saurais aussi que c’est le plaisir qui nous fait écrire, ce qui n’a rien à voir avec “la foi”, tu en conviendras. A ta décharge, en ce moment, on touche un peu le fond de la paresse et de l’inactivité contrainte, c’est vrai. Mais bon, je peux déjà t’annoncer qu’il reste des forces pour un deuxième livre. On attend la version papier du contrat. Et pour le reste, l’envie est toujours là, pas de problème. Tu t’en rendras compte assez tôt.

Il n’y a pas besoin d’être un grand savant pour voir que nous ne sommes pas très actifs. La plupart des lecteurs l’ont constaté et en haussent les épaules, comme il se doit. Mieux, ils se réapproprient le blog dans les commentaires (oui, tu sais, dans ce que tu appelles “trolls”). Mais toi, en petit consommateur de produits gratuits, tu râles et exiges. Peut-être aussi que tu fais partie de ces quelques andouilles qui croient que nous courons après la célébrité, le pouvoir et l’argent. Oh, un livre ! Oh, une promo du livre ! Quelle honte… n’est-ce pas ? Ces quelques lignes devraient te montrer à quel point je me contrefous de tout ça. Car c’est bien contreproductif de t’incendier de la sorte, si je veux passer pour quelqu’un de sérieux et sympathique, non ?

Tu pars ? Parfait. casse-toi, je n’écris pas pour toi. Ni même ce billet, contrairement aux apparences. J’aurais aimé l’écrire de façon plus sympathique. Mais chacun y trouvera son compte, au delà de la forme.

Share Button

9 Commentaires

  1. Désolé du commentaire peut-être (voir totalement) Hors-sujet sur l’économie (quoiqu’on pourra toujours trouver une relation).

    Une question : Ce commentaire est-il écrit à chaud ?

    Car j’ai peu ou proue le même problème.
    Quand je vois un truc qui m’agace au plus au point, j’écris/réponds à chaud de la même façon que ce topic.
    Quand je me fais violence pour ne pas répondre de suite, pour retrouver mon calme, je me dis ensuite qu’il est inutile (en énergie et temps) d’y répondre.

    Ainsi, si vous avez écris ce billet après un temps de réflexion, je suis admiratif de savoir comment vous faites pour répondre à un truc dont les sentiments entrent en jeu, tout en ayant pris le recul nécessaire.

    (sorry for HS)

  2. Vos forces, vous risquez vraiment de les perdre si vous répondez à tous les trolls qui passent. Bon sur ce point, j’imagine que je ne vous apprends pas grand chose.

    Pour le reste, je me contenterais de recopier ces quelques mots de sagesse lus sur ailleurs ( Ranche si tu nous lis… ) :

    IRL quand tu rencontres un crétin (par exemple un gars qui fait en sorte que sa mob/moto fasse le plus de bruit possible et fanfaronne en pleine ville avec) il te fait chier 10s mais t’es pas obligé de parler avec lui ou de lire ses pensées. Sur le net, c’est un peu plus difficile.

    La volontée innée de beaucoup de vouloir absolument avoir le dernier mot, fait le reste.

  3. Casse toi pauv’con !

    Une occase pareille, celle de sortir cette répartie légendaire, fallait pas la rater en effet !

    Les auteurs de ce blogs d’une part ne sont pas des machines et d’autres part ne font pas payer leurs lecteurs donc bonne continuation à eux …

  4. Avec les fils RSS, l’inactivité plus ou moins prononcée et plus ou moins prolongée n’est en rien un problème…

  5. Une bonne nouvelle à retenir de ce post : un nouveau livre est sur les rails -:)

    Courage, et merci de vos posts fort instructifs pour le béotien en économie que je suis.

Commentaires fermés.