Mise au point nécessaire
Je n’ai jamais joué à la Barbie (ou de manière fortuite, c’est un fait, pas un jugement). Je n’y suis donc pour rien. Non, voilà, c’est tout. S.M.
Je n’ai jamais joué à la Barbie (ou de manière fortuite, c’est un fait, pas un jugement). Je n’y suis donc pour rien. Non, voilà, c’est tout. S.M.
La suite des hausses et, plus fréquentes, des baisses, d’une ampleur inhabituelle des indices boursiers n’a échappé à personne. Les variations spectaculaires de certains titres en particulier, quoique plus fréquentes sur quelques titres, atteint aussi des ordres de grandeur peu usuels et concernent un nombre de titres également atypique. Un (Lire la suite…)
Un peu de poésie, une pointe d’hommage, un soupçon de lyrisme, sur fond de crise. (Et non, j’ai rien bu ou fumé) Je parlais aujourd’hui avec un ami de crise financière (on s’ennuyait). Il me dit « J’aime bien l’analyse d’Elie Cohen ». Je réfléchis. Je n’ai pas trop entendu Elie Cohen (Lire la suite…)
Je pars demain pour raisons de boulot à l’étranger, retour prévu le 11 novembre. Stéphane va tenir la baraque pendant ce temps. Etant donné ma destination, il n’est pas impossible que j’observe de près une bonne grosse crise financière : on verra bien.
R. Baldwin s’énerve aujourd’hui du concours de prédictions pessimistes qui semble s’être engagé, chaque participant s’ingéniant à la vision d’avenir la plus noire. Il s’agace aussi de la façon dont certains, en l’occurrence Roubini, sont présentés comme des prophètes à écouter parce qu’ils ont « prévu l’avenir » ce qui leur donne (Lire la suite…)
Un nouveau livre du mois : C’est (vraiment?) moi qui décide, de Dan Ariely. Un peu de psychoéconomie dans un monde de brutes.
Alexandre est invité à l’émission 18h Le journal de la chaîne Public Sénat, aujourd’hui mardi 28 octobre. Et c’est à… 18h. Au programme : présentation de Sexe, drogue… et économie et commentaire de l’actualité. EDIT : L’intervention est écoutable ici. Après 28’30 » exactement.
…que le bêtisier n’avait pas été alimenté. Les occasions n’ont pas manqué. Mais l’exercice nous avait peut-être un peu lassés. On a rouvert le bal aujourd’hui. Découvrez
C’est le titre d’un billet que j’ai rédigé pour le blog de l’AFSE. J’ai utilisé les témoignages recueillis dans mon billet de jeudi. Merci à tous ceux qui ont répondu. C’est un texte sans prétention, écrit avec l’idée d’être un point de départ. C’est ici. Les commentaires sont fermés ici, (Lire la suite…)
Maintenant que c’est fini, deux remarques sur DSK. D’abord, Jean Quatremer avait raison, mais s’il avait eu tort, personne ne le lui aurait dit. A chacun ses prévisions sur les crises à venir. Ensuite, DSK, en tant qu’économiste, devrait avoir honte. Il lui suffisait de se souvenir de Schelling et (Lire la suite…)
Nicolas Eber sur le blog des entretiens de l’AFSE publie un billet sur l’apprentissage de la microéconomie. Il explique comment il est en train de monter un cours de micro basé en partie sur des expériences, afin de mettre en perspective la solidité et l’utilité des concepts enseignés. Intéressant.
Le Monde titrait samedi « Bourses : 25 000 milliards de dollars partis en fumée », article repris par Yahoo aujourd’hui, avec la bonne photo du trader déconfit qui va bien (juste au dessus). Deux mots là-dessus. EDIT : billet assez inutile, il existait déjà au moins une explication de Pascal Riché, ici, (Lire la suite…)
J’ai mentionné une étude conduite par Scott Adams parmi les économistes américains de l’AEA concernant leurs orientations politiques. Après une lecture plus attentive, je dois constater qu’il est moins instructif qu’espéré, mais tout n’est pas à jeter. Je m’explique. Dans ce diaporama, la méthodologie complète du sondage est expliquée. Un (Lire la suite…)
Jeffrey Frankel décrit de façon très complète les réformes du système financier international que l’on peut anticiper. Evolution du rôle du FMI, élargissement du G8, un « Bâle 3 » rendant contracycliques les obligations de réserves des institutions financières, réduisant l’autorégulation des banques, et une règle internationale de garantie des dépôts; éventuellement, (Lire la suite…)
Alexandre sera l’un des invités de Caroline Broué et Olivier Pastré lundi 27 octobre dans l’émission L’économie en questions. Le thème de l’émission sera »La crise touche-t-elle les économistes ?’.
Ce soir, entre 19h30 et 20h, je passerai sur l’antenne de Sud Radio. Pas pour parler rugby, mais pour présenter notre livre dans l’émission Sud Info Soir. EDIT : entretien sympathique où j’ai notamment été invité à commenter des propos de Michel Galabru, interrogé la veille sur la crise financière. (Lire la suite…)
On cherche beaucoup de leçons à tirer des évènements qui se produisent, et bien plus rarement de ceux qui ne se produisent pas (en économie comportementaliste, cela provient du biais de disponibilité et du biais de saillance). Pourtant, il y aurait sans doute des leçons à tirer, de deux évènements (Lire la suite…)
C’est une question qu’on peut commencer à se poser : quelle place les blogs prennent-ils dans votre perception de la discipline que vous étudiez ou que vous pourriez étudier ? Y trouvez-vous du sens ? Si lorsque vous étiez étudiants en économie, il y avait eu les blogs, pensez-vous que cela aurait changé (Lire la suite…)
Propulsé par Wordpress | Thème MH Magazine lite par MH Themes | Administration du site