Pas de black-out chez éconoclaste

Nous croulons sous les demandes de prise de position (un mail reçu…) en faveur de l’initiative de la Quadrature du Net, un black-out renvendicatif contre la loi HADOPI. Après un bref échange sur le sujet, nous avons décidé de ne pas y participer. Voici pourquoi.

Première raison : nous n’aimons pas trop les pétitions, mouvements de foule et autres soulèvements citoyens. Ce n’est pas de l’élitisme ou autre chose du genre. C’est comme ça. Nous sommes toujours très réticents à ce sujet (il y a de quoi : quand je lis dans un commentaire chez Eolas que pour certains perdre la connexion au net, c’est pire que 6 mois de prison, je suis inquiet.).
Deuxième raison : à la lecture du dossier de la quadrature, nous regrettons d’y lire souvent un contre argumentaire qui repose sur l’idée qu’il est clairement prouvé empiriquement qu’il n’y a aucun lien entre téléchargement et baisse des ventes de musique enregistrée. S’il est certain que l’industrie du disque ment sur ce sujet, mentir pour la contredire n’est pas une solution. Tout ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que le lien n’est pas avéré et qu’il existe des éléments théoriques et empiriques pour dire le contraire. Mais ils sont imparfaits, car le sujet est compliqué. Notons quand même que, contrairement à l’industrie du disque, les études citées par La quadrature sont sérieuses (de façon générale, le dossier est bien documenté).
Troisième raison : c’est la principale. Nous ne pensons pas que ce genre d’initiatives aient un effet réel. Eolas explique bien pourquoi. Et si ça doit marcher, ça marchera très bien sans nous.

Tout le monde sait vers quel camp nous penchons, s’il faut en choisir un. Mais pas de black-out chez éconoclaste.

Share Button

16 Commentaires

  1. "Et si ça doit marcher, ça marchera très bien sans nous."
    Economistes jusqu’au bout. Tragedy of the commons, quand tu nous tiens …

    For what it’s worth, 100% d’accord, surtout la première raison.

    LSR

  2. Tsss, vous êtes des blogueurs zinfluents ! Votre seule non-participation remet en cause la réussite de l’ensemble du projet, car des centaines de blogueurs zinfluencés vont vous imiter, soumis qu’ils sont au diktat de votre pensée unique et cynique de salauds assermentés par vos petits copains des hautes sphères du pouvoir corrompu et de la finance ultralibérale.

  3. Cette action n’aura aucun effet, pas la peine de la soutenir.

    Le système ne marchera pas de toute façon, comme l’a déjà souligné La Quadrature du Net ce ne sera pas très difficile aux pirates de le saturer de "faux positifs" :
    http://www.lemonde.fr/web/chat/0...
    "le système pourra être saturé de ce qu’on appelle des "faux positifs", c’est-à-dire que les majors dénonceront des personnes dont on aura usurpé l’identité."

  4. Je comprend vos raisons.

    Mais…

    La non-efficacité d’une action est elle une raison suffisante ?

    Après tout je passe une bonne partie de ma vie à sourire aux gens que je croise dans la rue par principe, sans retour "efficace", d’autant si il s’agit d’une jolie fille. (cf page 1 le Gorille a bonne mine de Franquin).

    Autant la "bonne cause" ne mérite pas des approximations, autant, pour un fois, comme vous le notez "de façon générale, le dossier est bien documenté". Ca pourrait mériter un appui discret (que je ne fais pas non plus, pour cause de trop de taff pour alimenter mon blog – en l’occurrence pour le non alimenter).

    Donc bon, de mon point de vue ça reste bien de l’élitisme 🙂

  5. Bonjour,

    Je me permets de réagir à votre article, car, si je respecte parfaitement votre décision de ne pas suivre ce mouvement, je suis vraiment très sceptique quand aux arguments avancés ici.

    Déjà pour la première raison, justifier votre position par le fait qu’un commentaire extrémiste (ou à côté de la plaque) ait pu être posté, je ne trouve pas ça convaincant. Est-on sûr d’ailleurs que cette personne soit vraiment contre la loi création et Internet ? J’aurais été partisan à la loi, j’aurai du la même chose. Et j’aurais rajouté que télécharger le catalogue des majors sur des réseaux peer to peer est une manière de s’affirmer et tant pis si ça fait crever les maisons de disques. On ne pourrait pas mieux s’y prendre pour marginaliser les opposants à la loi.

    Pour le deuxième point, vous affirmez que la Quadrature ment en affirmant que les téléchargeurs sont les plus gros acheteurs. Je viens de survoler le dossier et tout ce que j’y vois, ce sont des phrases expliquant que le lien de causalité entre la baisse des ventes et la hausse des téléchargements n’est pas prouvée (p13) ainsi que des citations d’études expliquant qu’il n’existe aucune preuve d’une telle causalité (p11 et 13), ainsi que des études canadiennes et néerlandaises (p13) arrivant à la conclusion inverse (à savoir que le lien de causalité existe, mais que les plus partageurs sont les plus acheteurs). Aurais-je manqué quelque chose ? Pouvez vous me pointer le passage incriminé ?

    Pour le troisième point « si ça doit marcher, ça marchera très bien sans nous », certes… tant que tout le monde ne se dit pas la même chose. Auquel cas personne ne fait rien et ça ne marchera pas.

  6. "@Gougne : Pour le troisième point « si ça doit marcher, ça marchera très bien sans nous », certes… tant que tout le monde ne se dit pas la même chose. Auquel cas personne ne fait rien et ça ne marchera pas."

    Comme pour le vote ou la grève, hein ? J’aime bien la réponse de Landsburg à cet argument (traduction libre et citation de mémoire de "Armchair economist") : "c’est aussi juste et pertinent que de dire que si les isoloirs pouvaient voler, on pourrait aller sur la Lune avec".

  7. Bonjour,

    Vous généralisez un axiome improbable (des isoloirs qui volent), tandis que je généralise un axiome tout à fait probable (des gens ne suivent pas le mouvement, la preuve, vous êtes de ceux là). Donc je ne vois pas vraiment le rapport.

    Si je voulais faire pédant, je dirais que "comparaison n’est pas raison".

  8. si lien entre échanges d’oeuvres et baisse des ventes il y a:
    – comment les chtis, tant téléchargés, ont fait tant d’entrées en salle et de ventes en DVD ?
    – comment les entrées en salles ont fait un record sur l’année 2008 ?
    – comment un "petit" groupe comme Nine Inch Nails a pu à la fois donner sa musique et devenir numero un des ventes de la même musique en mp3 sur amazon.com?

    les erreurs stratégiques pèsent infiniment plus lourd que le partage entre passionnés.
    en même temps on ne vous demande pas d’affirmer une opinion si vous êtes là pour parler d’économie…

  9. Robert : si tout le monde décide de ne pas participer, le fait qu’Econoclaste décide ou non de participer n’a aucune influence sur le résultat final. Il est donc tout à fait juste de dire que "si tout le monde pense pareil, il ne se passera rien", mais cette remarque est totalement inutile – à moins, comme je le suggérais dans mon tout premier commentaire, qu’Econoclaste ne soit un leader d’opinion efficace. Ce dont on peut douter 😉

  10. 2 remarques en passant : si on rapproche ce billet d’A.O. Hirschman, vous parvenez à cumuler Voice (puisqu’il y a ce billet) et une forme d’Exit (puisque vous ne contribuez pas à l’action collective), ça commence fort 😉 En plus par Exit vous contribuez à la non-émergence de l’action collective en question, et le plus drôle c’est que cette non émergence est la raison principale de votre Exit. Bref, tout ça n’est pas très cohérent 😛

    En plus votre point 1 est très réducteur puisque vous vous limitez à commenter l’argumentaire de la quadrature du net dans le registre de la diffusion musicale uniquement. Mais si on prend les oeuvres cinématographiques, on voit bien que ce sont les films qui font le plus d’entrées qui sont le plus téléchargés. Bon après se pose la question de savoir si les films feraient encore plus d’entrées s’ils n’étaient pas téléchargeables, et la rien n’est moins sur…

  11. >quand je lis dans un commentaire chez Eolas que
    >pour certains perdre la connexion au net, c’est
    >pire que 6 mois de prison, je suis inquiet

    C’était moi. C’est de l’humour. Je me souviens de la tête des gens lorsqu’ils réalisaient le samedi qu’internet était coupé à l’université et que cela ne reviendrait pas avant lundi matin…

    Ceci dit, la coupure à internet n’est pas une sanction anodine àmha.

  12. <<
    à la lecture du dossier de la quadrature, nous regrettons d’y lire souvent un contre argumentaire qui repose sur l’idée qu’il est clairement prouvé empiriquement qu’il n’y a aucun lien entre téléchargement et baisse des ventes de musique enregistrée. S’il est certain que l’industrie du disque ment sur ce sujet, mentir pour la contredire n’est pas une solution.
    >>

    S’il on en croit cette page, si une étude concluait dans le sens des majors en 2002, toutes les autres études (y compris une des mêmes auteurs qu’en 2002) concluait dans le sens inverse.
    Il n’est question ici que d’études universitaires d’économistes.

  13. Je n’aime pas non plus les effets de groupe, qu’on risque toujours de prendre pour des mouvements de troupeaux.
    La lecture du dossier, effectivement très fourni, de la Quadrature présente, en effet, certaines informations que je trouve très médiocrement objectives et sérieux. Mais bon, quoi? Cela ne veut pas dire que le reste de l’argumentaire est à jeter à la poubelle, si? Ok, ils n’ont pas contrôlé jusqu’au bout la rédaction des éléments de mobilisation, mais, l’idée est quand même là : on soutient, ou on ne soutient pas le mouvement.
    Et, je suis complètement en opposition sur l’idée que cela n’a pas d’effet.
    La France entre à peine dans le temps du Net. il y a encore quelques mois, la notion de "buzz", de "vidéo virale" demeurait à des année-lumière de Madame Michu, <insérer ici un archétype socio-catégorisant du genre "ménagère de moins de 50 ans s’informant par le JT de 13 de chez Pernaud>.

    Je suis convaincu que si les sites affichent de manière suffisamment large leur soutien( ne serait-ce que de principe) au mouvement, forcément, cela remontera jusqu’aux médias "très traditionnels"(bon, je n’ai pas la télé, alors ce sera à vous de me prévenir quand ce sera le cas). La preuve : On en parle sur France Inter. Alors, en fonction d’où on se place, cela peut suffire à considérer :
    #soit que si France Inter en parle, c’est que tout le monde est au courant. Auquel cas, si tout le monde est au courant, il faut leur dire de quel "côté" on se place.
    #soit que France Inter étant une radio de bobo intellos, cela ne veut pas dire que cela arrivera jusqu’aux oreilles de Madame Michu. Auquel cas, cela signifie qu’en poussant encore un peu, cela passera de France Inter à …Chais pas, Europe 1, Cauet TV, Canal +, France 5, France 2, puis TF1, et là Bingo! Madame Michu sera au courant, et donc, le gouverment également…
    Merde, je délire totalement moi. T’as raison, y’a aucune chance que ça marche, en fait.
    Faisons-nous tous HaraKiri et fonçons donc voir Banlieue 13 Ultimatum.

  14. La loi Hadopi n’est de toutes façons qu’un pis aller, puisqu’elle institue une interdicton et une sanction là où ce qui manque c’est un système de rémunération.

    Et ce, quelquesoit la part d’exagération dans les études d’incidence du téléchargement sur les ventes.
    Je demeure étonné que cela ne choque personne de permettre aux FAI, aux sites commerciaux, aux intermédiaires de référencement, agences pub etc… de construire des revenus conséquents par l’utilisation d’une valeur ajoutée (musique ou cinéma) non rémunérée…

    Cela ne peut se terminer pour ces médias que par ce qui est arrivé avec les radios FM : la différenciation par genre pour mieux identifier la cible pub, la promotion pure d’un petit nombre d’oeuvres au lieu de l’offre "culturelle" large et gratuite qu’ils sont au départ ..

Commentaires fermés.