Via Mankiw, je signale cet article (que je mets aussi en article de la semaine) d’Alan Blinder, économiste renommé que j’apprécie, ancien vice-gouverneur de la FED. Les avis de Blinder en matière de politique monétaire sont toujours très pointus, mêlant heureusement sa grande compétence académique et son excellente connaissance de la pratique monétaire. En plus, Blinder sait être efficace dans la rédaction, comme le montrait déjà l’ouvrage chroniqué sur ce site il y a quelques années. Cet article, que je n’ai fait que parcourir pour l’instant, me semble tout à fait dans ce registre.
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
Merci pour l’article d’Alan BLINDER. Auriez-vous lu du même auteur l’ouvrage intitulé "Hard Heads, Soft Hearts: Tough Minded Economics for a Just Society" ? C’est vrai qu’il date un peu mais il reste très bon. Peut-être trouverez-vous le temps d’en faire une note de lecture pour vos lecteurs…
Non, pas lu ce texte… Qu’appelez vous "dater" ?
Il a été écrit il y a presque vingt ans, mais reste une très bonne introduction (non technique) à la politique économique, avec un accent, disons, keynésien. Je me souviens que, parmi les laudateurs sur la couverture, Robert M. Solow qualifiait ce livre de "souffle d’air frais"…