Le Monde apporte de nouvelles informations sur la polémique autour du vrai taux de chômage…
“Trois fonctionnaires – deux administrateurs de l’Insee, dont l’un a travaillé au ministère de l’emploi, et un salarié syndicaliste de l’ANPE – ont calculé que le taux de chômage ne serait en fait pas de 8,7% à la fin 2006 – un chiffre calculé à partir des données de l’ANPE – mais de près de 9,5%. Ce dernier chiffre représenterait les demandeurs d’emploi au sens du BIT, c’est-à-dire ceux qui, quand on les interroge, se déclarent à la recherche d’un emploi, qu’ils soient inscrits ou non à l’ANPE.”
L’intrigue s’étoffe quand on apprend que :
“Les trois experts ont rédigé une note de 15 pages, envoyée anonymement par Internet à plusieurs économistes et que Le Monde s’est procuré. Signée Schi – pour schizophrène, “parce que nous sommes à la fois dedans et dehors”, dans le système de la statistique française de l’emploi et critique à son égard, explique l’un des auteurs –, celle-ci retrace les modifications qui ont affecté le calcul du nombre de chômeurs inscrits à l’ANPE depuis juin 2005, c’est-à-dire depuis que Dominique de Villepin est à Matignon.”
La fin de l’article vous révèlera pourquoi la publication de l’enquête emploi a été balourdement retardée : elle contiendrait l’authentique clé de cryptage du code da vinci, le nom des assassins de Kennedy, la clé de l’énigme du triangle des Bermudes et le secret de la réussite du tiramisù.
Je rigole ? Oui, jaune ! Les corbeaux n’ont même pas daigné m’adresser une copie :o)
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
Pourquoi les auteurs font-ils autant de mystère de leur identité? Veulent-ils nous faire croire (croa croa) qu’ils pourraient être menacés de sanctions s’ils la révélaient? Si oui c’est incroyable d’en être arrivés là. Sinon, ça ressemble à une sinistre manipulation. Je ne sais que penser…
Pour info, le texte en question est disponible sur le site du Nouvel Obs (tempsreel.nouvelobs.com/f… et également sur le site "les Autres Chiffres Du Chômage" (acdc2007.free.fr/).
Oui, oh, je vous vois venir. Mais non, monsieur ! L’affront n’est pas lavé. Ils auraient dû me l’envoyer…
Merci.
Gu Si Fang: S’ils révélaient sciemment leur(s) identité(s), ils mettraient leurs supérieurs hiérarchiques dans l’obligation de les sanctionner (devoir de loyauté, de réserve, secret professionnel, blah, blah). En ne prenant pas la reponsabilité de révéler leurs identités, c’est sur ceux qui feront le choix de le faire que reposera la responsabilité de répondre de l’embarras créé à la hiérarchie desdits.