A lire ou relire :
Le capitalisme d’héritiers, par Thomas Philippon.
Le grand méchant marché de Thesmar et Landier.
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
Commentaires fermés.
Quand j’ai commencé à m’intéresser à la bourse, mon papa, qui aimait beaucoup Audiard, m’a sorti quelques aphorismes d’origines fort diverses dont un, bien connu, qui m’est resté : C’est une espèce de devinette.
Q: Qu’est-ce qu’un petit actionnaire minoritaire ?
R: Un petit con.
Q: Qu’est-ce qu’un gros actionnaire minoritaire ?
J’ai toujours trouvé dommage qu’on ne puisse pas généraliser le raisonnement au sujet de l’actionnaire minoritaire qui expose une fraction significative de ses intérêts dans une seule participation.
Le plus incroyable, c’est qu’avec la réforme Sarkozy/Merkel, Lagardère et un de ses lieutenant sont devenus les uniques représentants au conseil d’administration. L’Etat malgré ses 15% n’est même plus représenté. Certe avant, ce n’était pas vraiment le cas non plus, mais au moins les deux autres représentants de la sogeade étaient énarque et ancien Pdg d’Aérospatiale. bref eux au moins, avaient une expérience de l’aviation contrairement à Lagardère et Cie.
@Passant, Les retards sur l’A380 et l’A400 s’étalaient dans la presse spécialisée. En 2005, airbus n’a vendu, pour simplifier que des A320, un peu comme si Renault ne vendait que des Twingo. l’A350 était un flop total. En concéquence, Boing a doublé Airbus en terme de ventes en valeur dès 2005. Pour couronner le tout, les 2 principaux actionnaires se retiraient alors que Airbus entamait un programme d’investissement sans précédant.
Rien n’y a fait, les petits porteurs se sont précipités sur l’action. Il n’y a pas besoin d’être initié pour y voir un délit de bétise.
Vous m’ôtez le doigt de la bouche : je suppose que votre analyse vaut également pour les spécialistes financiers de la Caisse des Dépôts ?
si je peux me permettre : Thesmar, pas Thesmard… (inutile de publier mon commentaire avec "merci, c’est corrigé" hein !).
Merci ! C’est corriggggéééééé ! mdr, lol, ptdr !
Ah, les dynasties industrielles… Le grand-père est un aigle, le père est un faucon, et le fils en est un vrai.
Mais qu’est-ce qui lui est ici reproché, au juste, à l’héritier ?
@Passant, la CDC est restée plus de 3 mois sans président. Chirac voulait y placer son directeur de cabinet et donc attendait la fin de son quinquennat. Je ne pense pas que dans ce genre d’histoire on écoute les analystes financiers.
A ce propos, il semblerait que Lagardère détient toujours 12,5% de EADS et non 7,5%. Il à donc vendu 2,5% dont 2,25% à la CDC. Ils ont acheté quoi les autres investisseurs dont nous parlait la CDC ?
Du coté Allemand, les 7,5% cédés l’ont été à des banques, probablement détenues par les landers.
Sauf erreur de ma part, la passation de pouvoirs à la Caisse des dépôts a eu lieu un an après les faits :
alain-lambert-blog.org/in…
Il y avait donc bien tous les pilotes, stratèges, analystes et comités de surveillance à bord quand la chose a commencé à être débattue, dès janvier 2006 :
http://www.caissedesdepots.fr/IM...
Maintenant, je n’ai jamais prétendu que les investisseurs publics français étaient particulièrement plus rationnels que les allemands. Je ne faisais que vous prendre au mot sur le "délit de bêtise".
Oui en effet, ce que je voulais illustrer, c’est que c’est une nomination politique. Le précédent avait aussi été nommé par Chirac.
Sur le CP de la CDC, quand le Pdg parle, tous le monde se tait m’a dit un ami d’HSBC à propos du subprime.
Je précise que je n’ai toujours pas compris la nature exacte et les conditions de la vente des 7,5% de Lagardère, et je n’ai aucun espoir, ni la motivation, d’en savoir plus et de trancher définitivement. J’en reste sur cet a priori, on assiste au bouquet final du népotisme chiraquien et Sarkozy semble être du même moule.
Je reste ébahie des menaces proférées en public et en toute impunité. C’est un enfant gâté. S’il ne s’en tire pas, il va se faire laminer. L’opinion ADORE lyncher et traîner dans la boue ce type de personnage. Je pense qu’il ne s’en rend pas compte du tout. Il n’a pas idée de l’effet que ça peut faire sur le petit porteur, mais aussi sur le salarié de base. ça doit être ça, la mentalité d’héritier.