Il n’avait échappé à personne que notre site prenait graphiquement une tournure nord-coréenne. Et même s’il est vrai que le contenu prime sur le contenant, la situation était devenue critique. Surtout que le contenu était largement compromis par l’absence d’outils adaptés à la lutte contre le spam, impliquant l’absence de commentaires.
Pour ceux que cela intéresse, cette nouvelle version s’appuie sur WordPress. C’est le cas pour la partie blog, évidemment. Cette rubrique (et d’autres sur le site) sont améliorées grâce à des plugins que d’autres ont gracieusement mis à la disposition de tous et dont nous profiterons avec plaisir (je récapitulerai lesdits plugins dans un billet ultérieur pour remercier leurs auteurs a minima). Mais j’ai aussi utilisé les pages statiques pour y intégrer des scripts PHP indispensables pour faire tourner la plupart de nos rubriques. Sur ma lancée, j’ai créé un ou deux plugins simples pour personnaliser certains affichages (celles des mises à jour). Contrairement aux versions précédentes, j’ai passé un certain temps à essayer de donner à ces pages une allure graphique un peu moins austère (en revanche, nous avons gardé nos couleurs “lugubres”, ce n’est pas négociable). Je ne sais pas si c’est un franc succès, mais bon… Je vous passe les détails concernant la migration de la base de données de Dotclear 1.2 vers WordPress. Disons que ça s’est nettement mieux passé que ce que je le craignais. Hélas, malgré mes efforts, il restera de nombreux liens morts. Cela concerne les liens inclus dans des billets et pointant dans d’autres billets. J’ai un peu réfléchi au problème et vois mal comment automatiser un mise à jour, compte tenu de ce que j’ai dû faire pour migrer les billets actuels et du fait d’un ou deux autres éléments dont je vous passerai les détails.
Je pense que la navigation sera plus agréable que sur l’ancienne version. Quelques fonctionnalités, que j’espère aussi discrètes qu’utiles, ont été ajoutées (la recherche des notes de lecture par année ou auteur, par exemple). Un plugin de thème “version mobile”, permettant une consultation plus ergonomique sur tablettes et smartphones, a été installé. J’ai testé le site sur des écrans 17 pouces, 19 pouces, 23 pouces, sur tablette 7 pouces et smartphone de très petit écran (sous Android, mais j’ai eu quelques retour positifs sur Iphone). Rien à signaler. On peut dire a priori qu’il est optimisé pour une résolution de 1440×900 sur un 19 pouces. Le thème – le classique Twenty Eleven – est conçu à la base avec des dimensions fixes et mes essais pour passer en relatif ont été peu intéressants. Je n’exclue pas de m’y recoller, mais pas tout de suite… Je n’ai rien vu d’intolérable sur d’autres écrans. La police choisie (Helvetica) passe sous Firefox, Chrome et Internet Explorer (toutes versions au delà de 5, apparemment). Ça passe sous Windows 7, Windows 8 et même XP. Tout semble ok sous Mac OS aussi. N’hésitez pas à me faire remonter des infos à ce sujet (surtout si vous êtes sous Linux, mais j’ai eu de bons retours pour le moment). Soyez aimables, vérifiez avant que le problème ne vient pas d’une configuration exotique ou foireuse chez vous. J’ai retenu la version 3.5.2 de WordPress, déjà un peu ancienne, pour des raisons de compatibilité avec notre hébergeur (je n’ai pas cherché loin, je le reconnais, mais ça ira très bien).
Une place un peu plus importante, quoique discrète, est faite aux réseaux sociaux. Vous pourrez partager nos publications sur un plus grand nombre de réseaux qu’auparavant et, pour les notes de lecture, aller faire directement un tour sur Twitter (et Google) pour voir ce que d’autres que nous en disent. Un nouveau plugin permet de transformer des documents au format PDF et de les stocker chez vous. Une publicité moyennement intrusive s’affiche lorsque vous l’utilisez (elle ne laisse aucune trace sur le document final). C’est l’auteur du plugin qui en bénéficie, pas nous. Mais j’ai trouvé l’outil suffisamment performant pour accepter ce léger désagrément. Vous pourrez toujours syndiquer le site (j’ai mis de gros boutons sur la barre latérale du blog, certains lecteurs ayant eu du mal à voir les simples liens dans le passé…). Les commentaires seront toujours modérés a priori, la pratique ayant fait ses preuves.
L’ensemble semble donc tout à fait opérationnel à ce stade. Il reste au moins un élément peu satisfaisant, il s’agit de la fonction de recherche. Celle proposée par défaut par WordPress est connue pour être peu brillante. Mais surtout, elle ne porte que sur les billets de blog ou les pages statiques dont le contenu est situé dans les tables de WordPress dans la base de données. Or, un grand nombre de pages n’en dépendent pas directement. Après avoir envisagé une solution qui aurait mobilisé beaucoup de temps (compte tenu de mes talents de développeur) et faute d’avoir trouvé une alternative plus simple à manier, j’ai décidé de recourir à… Google. Sauf que Google n’a pas encore indexé le nouveau site… Je fais donc cohabiter momentanément le simple outil de recherche de base de WordPress avec une recherche Google dont on verra progressivement les effets (enfin, je l’espère…). L’ensemble passe néanmoins par le seul formulaire de recherche situé sur le menu principal, en haut et à droite de l’écran. Un autre point me chagrine : j’aurais aimé améliorer la présentation du lexique. Mais les limitations de mémoire allouée par le serveur d’hébergement (enfin, il me semble) ont eu raison de mes ambitions. J’y repenserai à l’occasion.
Bon, et maintenant ? Eh bien, il est prévu de publier davantage que ces derniers temps. Ce qui ne sera pas très compliqué. Vous avez déjà quelques questions-réponses en guise de cadeau de Noël. Par ailleurs, nous lançons une nouvelle rubrique, le mensuel éconosky, qui correspond dans l’idée à un Gorafi orienté économie. Le premier numéro est annoncé pour février 2014. Vous pourrez toujours être informé des nouveaux billets qu’Alexandre publie sur son blog Classe éco. Pour ma part, l’idée d’un autre blog économique germe depuis un moment dans ma tête. Sans trop détailler, puisque les années 1990 reviennent à la mode, je peux juste vous dire que j’envisage d’y faire figurer le logo suivant et peut-être même un (-16) façon CSA. J’en reparlerai dès que ce sera totalement sur les rails.
Nous vous souhaitons une bonne fin d’année.
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
Vous nous manquiez (je déconne pas)
Ben, merci, c’est sympa 🙂
La Grosse Classe !
Par contre, tout le site semble énorme (taille des bandeaux, tailles des polices de caractères). Que ce soit sur un écran de laptop 13 pouces comme sur un moniteur 24 pouces. C’est voulu ou bien est-ce une conséquence de graphiques adaptés à des moniteurs avec des résolutions types écran retina ?
Oui, c’est un peu voulu. Avec le recul, je me dis que j’y suis allé un peu fort sur le bandeau d’en-tête (j’ai repris la taille du bandeau d’origine du thème). Pour la police, je préfère ça que l’inverse, notamment pour les petits écrans (j’ai testé avec plus petit, ce n’était pas super confortable).
Merci pour ce blog !
juste une idée : pourquoi pas une newsletter ?
Oui, c’est une idée. Je pensais que les flux RSS suffisaient. J’y songerai.
En attendant, je mettrai un rss, au moins j’ai ma solution pour avoir les actualités ; )
Bonne soirée.