Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne se précipite pas pour tenir un blog quand on est économiste et français (voire francophone). C’est du moins ce que j’ai été contraint de constater jusqu’à présent.
Inutile de revenir sur le développement des blogs. Du djeun’s sms jusqu’aux hommes politiques (les deux étant souvent aussi intéressants), blogger est une pratique désormais assise.
En économie, comme pour le reste des tendances NTIC, les anglo-saxons ont une longueur d’avance. Sans vouloir extrapoler la réalité des faits avec mon ressenti, j’ai le sentiment qu’alors que sur bien d’autres sujets le rattrapage est en cours, en matière de blogs tenus par des économistes (professionnels), l’écart est loin de se réduire. Pourquoi, comment ? J’avoue ne pas trop me l’expliquer. Et pour tout dire, je laisse ça aux sociologues spécialisés dans la cyberculture.
Je remarquerai seulement qu’il en a été de même pour les pages personnelles. Dans ce domaine, les choses ont bien évolué cependant. Un point qui me semble crucial est le temps qu’ont mis les sites des institutions françaises abritant des économistes à leur “préparer” un espace de travail visible. Il y a encore peu, la pauvreté des sites, que ce soit de facs ou de labos faisait peine à voir. De sorte que le chercheur qui souhaitait mettre en ligne ses travaux devait se débrouiller un peu tout seul. Et comme le site de son institution de rattachement aurait du lui servir de présentoir, la pauvreté de ce dernier en devenait rédhibitoire.
Bref, pour les blogs, c’est encore le désert. A ce jour, les seuls blogs d’économistes français que j’aurais pu citer (corrigez moi si je me trompe) étaient ceux de DSK, Alain Lipietz et de Jacques Généreux. Pour les premiers, vous comprendrez surement tous pourquoi il m’est difficile, en dépit de leur profession d’origine, de les classer en “blog économique”. Et Jacques Généreux ? Le nom de son blog est “BLOG POLITIQUE de Jacques Généreux” (il a des responsabilités au PS, je sais plus quoi exactement). Exit donc la version française des Brad de Long, Becker-Posner et autres économistes bloggers d’outre-atlantique.
D’où ma bonne nouvelle du jour : Bernard Salanié, auteur de “L’économie sans tabou”, que nous chroniquerons d’ailleurs sous peu, a ouvert un blog.
Salanié ne reste pas dans le carcan de sa profession, puisque le blog, quoique titré “L’économie sans tabou” est également sous-titré “Les commentaires d’un économiste sur l’actualité et les problèmes économiques”. On n’y trouvera donc pas que de l’économie. Je vous invite à y faire un tour. Bien que récent, vous y trouverez déjà, entre autres choses, un article sur le poids de la France dans l’Union, au regard des règles de vote, en utilisant le critère de la valeur de Shapley (à lire aussi, un bon article sur le lien entre baisse des impôts et consommation) . S’il nous pond des billets de ce genre toutes les semaines, voilà qui va donner de la lecture aux amateurs de science lugubre.
Au passage, je signale que le blog de Milan (L’insoutenable légèreté de l’être) est bien un blog de scientifique lugubre, mais qui est déguisé en dilettante…
Pour finir, ces derniers mois, je n’ai pas trop eu le temps de fouiner pour trouver de nouveaux liens (ni même de toiletter notre liste de liens). Si par hasard vous avez connaissance de blogs d’économistes que j’aurais oublié, ce serait sympa de me les signaler.
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019