Sur la page personnelle de Thomas Piketty, on trouvera une bibliographie, support de son séminaire “Economie politique des inégalités”. Pas mal de liens vers des articles dignes d’intérêt.
- Dysfonctionnements - 21 décembre 2024
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
Très bien le nouvel habillage du blog que je viens de découvrir.
Mais, je ne sais pourquoi, il n’est pas possible de laisser de commentaire sur la note précédente, celle d’Alexandre sur le coût privé des études supérieures. Je me permets donc de le laisser ici.
Juste un mot pour signaler qu’un pays bien connu pour son modèle ultra-libéral et anti-social – la Norvège – octroi effectivement des prêts aux étudiants pour qu’ils PAIENT leurs études (comme dans des pays anglo-saxons tels l’Angleterre et l’Australie). Il en va sans doute de même dans les autres pays finno-scandinaves. Je vérifierai quand j’aurai le temps.
Farie payer plus les étudiants ne serait vraisemblablement pas un problème si la question ne soulevait pas tant d’hypocrisie, puisqu’une grande partie d’entre eux VEULENT payer: le succes des grandes écoles de commerce, dont certaines dispensent un enseignement de qualité souvent moindre qu’à la fac, le prouve. De nombreuses écoles de second rang sont remplies en majorité d’anciens étudiants d’université qui croient plus en ces écoles que dans leur fac.
De meme pour les écoles d’ingénieurs bien souvent payantes.