Quand nouvelles technologies de l’information ne riment plus avec liberté

Yahoo! est accusé de collaborer avec zèle avec le gouvernement chinois pour faire de l’Internet local une version pour le moins différente de celle dont dispose la plupart des pays du monde (si tant est, bien sûr, qu’on puisse s’y connecter). Si les faits sont avérés, la conséquence directe est une condamnation à 10 ans de prison d’un journaliste chinois. Peu glorieux…
Faire le jeu de ceux qui n’ont comme seule ambition que de limiter l’étendue de votre marché, voilà en tout cas une variante de stratégie de first mover que Varian ne cite pas dans son ouvrage sur l’économie des technologies de l’information. Voilà aussi qui contrasterait (le zèle de Yahoo! dans cette affaire n’est pas encore démontré) avec l’énergie déployée par la firme dans le passé pour défendre les droits de l’homme en France (voir cette vieille news). Sommée de contrôler l’accès à certains sites vendant des objets “sensibles”, “Yahoo ! avait défendu bec et ongles la possibilité d’acheter en ligne des ” reliques ” nazies, au nom de la liberté d’expression et tant que ces transactions étaient légales.” Je précise que mon point de vue personnel était identique, je ne suis par exemple pas un grand fan de la loi Gayssot, pour des raisons – courantes – qu’il serait trop long de préciser ici.
Ceci ferait presque rire si un type ne devait passer 10 ans en taule (avec les remises de peine à la chinoise, ça lui fera 13 ou 14 ans…).
En attendant, Yahoo! se défend d’avoir fait autre chose que respecter la loi chinoise. Il faut espérer que c’est bien le cas. Drôle de business model sinon, pour une société de l’Internet Affaire à suivre.

Share Button

3 Commentaires

  1. jck : non, pas simple. Vous aurez noté le conditionnel de mon billet. C’est également en ce sens qu’il faut comprendre cette phrase.
    La grande question est de savoir si pris dans une logique complexe, ils sont capables de ne pas donner des réponses simplistes. Au minimum, il faudra montrer qu’ils ont tout fait pour conserver l’équilibre que Yang évoque. La question est posée. Quand on est économiquement impliqué, on ne peut pas se contenter de dire que les intérêts de tout le monde (les gentils) sont à long terme et qu’on ne peut éviter certaines choses désagréables à court terme (ce que je peux très bien imaginer par ailleurs). Ce n’est pas parce que la Chine avance qu’il faut pour autant participer aux derniers sales coups. Enfin, je dois dire que je serais bien ennuyé si j’étais le dirigeant d’une boîte comme Yahoo. Yang a pas l’air super super à l’aise d’ailleurs :o)

  2. Y’a deux explications sur le comportement de Yahoo si l’on tient compte de l’affaire des "reliques" nazies :

    1) Yahoo n’a pour seul objectif que la morale et sait comment il faut faire pour à long terme atteindre un vrai et total respect des droits de l’homme (être ferme avec les français, souple avec les chinois).

    2) Yahoo ne pense qu’au fric (l’important est de continuer à vendre aux français fachos et aux chinois communistes).

    J’écarte a priori l’hypothèse où Yahoo connaitrait la formule magique pour concilier business et morale.
    A vous de choisir…

Commentaires fermés.