Une nouvelle arme contre la corruption et la prévarication ?

La dépêche suivante (voir corps du message) rapporte un soutien inattendu dans la lutte contre la corruption et la prévarication en Afrique. A méditer pour les dirigeants de la Banque Mondiale… :o)%%% LILONGWE, Malawi (AP) — (18 mars 2005) Le président du Malawi, Bingu wa Mutharika, a déménagé du palais présidentiel, un manoir de 300 pièces, en raison de la présence de fantômes, selon un de ses conseillers.

Le père Malani Mtonga, conseiller aux Affaires chrétiennes, a précisé que le chef de l’Etat avait demandé au clergé de prier pour « exorciser les esprits du mal ».

« Aucun complot venu des puits de l’enfer ne prospérera contre le président car nous avons demandé une intervention divine pour jeter le sang de Jésus contre tout complot du mal contre le président », a expliqué le religieux à l’Associated Press. Selon un autre conseiller présidentiel, Bingu wa Mutharika a entendu, alors qu’il faisait nuit noire, des pas et des bruits étranges… Ses gardes du corps et la première dame, Lady Ethel, n’ont eux rien remarqué.

« Le président sent parfois des rongeurs lui courir sur tout le corps mais lorsqu’il allume la lumière, il ne voit rien », ajoute le conseiller. En attendant que l’intervention divine produise ses effets, le président, âgé de 71 ans, dormira dans une autre résidence à Mtunthama, à 100km de Lilongwe, la capitale du Malawi.

Le président Mutharika s’était installé en décembre dernier dans le manoir, décision très critiquée par l’opposition et les organisations de défense des droits civiques, qui lui ont reproché de revenir sur sa promesse de réduire le train de vie de l’Etat. Le Malawi, dans le sud-est de l’Afrique, est un des pays les plus pauvres du continent noir.