Les cafés économiques proposent de se saoûler en parlant économie se rencontrer (à Paris) pour discuter d’économie autour d’un verre. Je suis toujours un peu sceptique sur ce genre d’initiatives, très ambitieuses. Mais la démarche est fondamentalement bonne et foncièrement rare en économie. Le blog des cafés économiques, conçu pour informer sur les prochaines réunions et leurs thèmes, a un contenu sérieux. Autant de raisons pour souhaiter bonne chance aux initiateurs et vous inciter à leur rendre visite ici ou dans la vraie vie. Notez la date du prochain café économique, le 12 avril.
Seul bémol en ce qui me concerne, un extrait de la profession de foi du site : « la majeure partie des gens dit ne rien comprendre à l’économie tout en souhaitant comprendre, conduisant à une délégation de leurs prises de décisions à des spécialistes. Les économistes de leur côté tendent à se placer à côté de la société en s’enfermant dans leur propre langage et leurs propres concepts, se contentant le plus souvent de diffuser quelques messages à travers les media. »
C’est une vision très stylisée, à mon sens, de la réalité. Sans plus de précisions, l’idée de tour d’ivoire et celle des vrais gens avides de savoir me rendent toujours un peu méfiant… Alors, allez voir et dites nous comment c’était !
Commentaires fermés.
Un grand merci pour le relais de notre initiative ! Le thème aborder sur les retraites.
Je reconnais que notre profession de foi est un peu réductrice. Un certain nombre de chercheurs font également le travail de diffusion et d’explication des phénomènes économiques (Krugman, Stiglitz, Piketty… par exemple) alors que d’autres se positionnent en experts. Quant aux non économistes, loin de moi l’idée qu’ils n’y comprennent rien, qu’ils ne s’intéressent pas ou qu’ils ne peuvent pas comprendre.
Il s’agit plus exactement de replacer le débat au sein de la société, comme vous le faites vous même à travers ce blog, mais avec quelques bières en plus !!
L.
Sur les non économistes, mon idée, c’est justement qu’il ne faut pas toujours partir du principe qu’ils veulent comprendre un domaine qui leur est inconnu. Bon nombre d’entre eux considèrent que l’économie, ce n’est que la politique prolongée par d’autres moyens. Nos lecteurs ne voient pas les choses comme ça, normalement. J’espère pour vous que vos participants seront plutôt dans le même état d’esprit ! Sinon, bordel assuré. En tout cas, je vous souhaite que ça marche. N’étant pas sur la région parisienne, je ne pourrai pas me joindre à vous. Je le regrette, même si je ne suis pas trop bière (sauf à la radio, avec du foot, à la télévision – genre de private joke).
C’est marrant, les auteurs du blog Café Economique ne se présentent pas, mais on peut tout de suite deviner que ce sont des doctorants à la Maison des sciences économiques ==> le lieu de rendez vous c’est le café juste en face de la MSE 🙂
Eh eh… Je n’en étais pas certain, n’ayant pas une géographie parfaite du quartier. Mais je m’en doutais fortement 🙂
Pas male comme idée pour qu’il ne se transforme pas en discussion "genre café de commerce".
Oui l’initiative des cafés économiques vient de doctorants et jeunes docteurs de la MSE (maison des sciences économiques) de Paris 1 !
Mais ce n’est pas en face, c’est sur le même trottoir 😉