Toujours aussi divertissante, la freakonomics

Via un commentaire dans la chat box, un compte rendu d’article, publié par le NY Times , concernant le lien possible entre pollution et criminalité. Vous savez qu’on aime bien ce genre de choses (et vous aussi, avouez-le)…
Retenons le commentaire d’un économiste au sujet de l’étude : ” ‘I certainly think it’s a reasonable exercise,’ Miron says. “We just have to be appropriately suspicious of how much you can actually show.’ “.

Share Button

5 Commentaires

  1. Oui, mais dommage que l’auteur de l’article ne dise pas un mot de l’hypothèse de la législation de l’avortement suggérée par Levitt (j’ai découvert Freakonomics ici même, merci !). J’aurais bien aimé voir une quelconque forme d’appui, de contradiction, de questionnement, … entre les deux.
    Certes, les théories autour de la baisse de criminalité des 90s aux USA ne manquent pas, mais le fait que ces deux là cherchent des causes enfouies et aux conséquences retardées pourrait justifier une comparaison, non ?

    -> Quelqu’un a-t-il un lien vers l’article complet de J. Reyes ?

    Si on se fie à Freakonomics, il y a effectivement un certain nombre de facteurs influents. Et c’est aussi ce que dit Reyes, d’après l’article. Ensuite, tout est question d’importance de l’effet. J’ai pas eu le temps de chercher le lien, désolé.

  2. On peut jouer longtemps avec les corrélations (hausse des mariages + la hausse des communications téléphoniques = les gens se parlent plus et se rapprochent – copie de terminale ES) c’est rigolo mais ça fait pas avancer le schmilblik. Il est beaucoup mieux de chercher des causalités mais ça, ça prend du temps, il faut faire de longues recherches… "fast-food" economics ?

    C’est bizarre, mais j’ai le net sentiment que beaucoup trop de gens pensent que ce genre d’études se limitent à établir des corrélations sous Excel. Les méthodes mobilisées sont généralement bien plus compliquées. Donc, non, je ne suis pas d’accord. Il ne faut pas confondre limites méthodologiques et absence de réflexion. Laisser ce genre de raccourci à Attali et ses amis me semble une bonne idée.

  3. Ok, j’ai "Freakonomics" à la maison et j’ai fait des modules à mes TES avec… Pardon !

    Tout pardonné…

  4. …le début de la chute de l’empire par empoisonnement au plomb … j’ai déjà lu ça quelques part …

    Sinon aux vues des faits je propose la fusion du ministère de l’intérieur et du ministère de l’écologie, afin de donner une réponse cohérente au problème.
    Jean louis alliot -marie et michèle borloo proposeraient d’équiper les CRS de matraques en bois de forêts correctement gérées, le recyclage des flash balls etc.
    mesure un peu critiquée, mais ô combien efficace et éologique serait peut-être la taxe carbone appliquée aussi aux avions pour bamako & co… le but serait de rendre le transports par mer en containers plus intéressants que les vols charters…

Commentaires fermés.