- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
Commentaires fermés.
Toujours trrès bien Gaby ! Mais qui sait que cette chanson est un décalque musical de "Reminiscing" de Buddy Holly ? La partie saxo est aussi pompée sur ce que joue King Curtis dans la VO. Seul charme inédit de cet erzat, les textes de Bergman Boris.
Igor
Bien tard pour ajouter un commentaire, mais j’ai envie de réagir au billet d’Igor : "décalque…pompée…seul inédit…"
Je pense qu’il est sûr que Bashung était un artiste, c’est à dire un créateur, avec un univers personnel, en contenu et en forme. Les influences, la culture qui nourrissaient cet univers n’enlèvent rien à cela.
Quand on fait un travail de littérature comparée, par exemple (ceci n’est pas de l’économie, mais tant pis, d’ailleurs on est dimanche…),on peut constater que le grand Molière a "pompé" des intrigues,des situations, des scènes entières à des auteurs de l’antiquité grecque et romaine,que le grand La Fontaine a décalqué bon nombre de ses fables sur d’illustres prédécesseurs antiques etc….Et pourtant, on constate en même temps qu’ils sont de vrais créateurs, avec un univers personnel, une inscription dans leur époque, un mode original …et que leurs oeuvres ne sont en rien diminuées par les comparaisons possibles, on pourrait même dire au contraire.Le même travail s’applique bien sûr aux autres arts.
Alors merci à Igor pour ce partage de son érudition, mais je préfèrerais que ces informations soient présentées sans les termes péjoratifs qui donnent un caractère de réserve à son admiration.