Que lire pour s’initier à l’économie (en français) ?

C’est une question qui nous est souvent posée. Et comme la biblio du site est lamentablement en panne depuis longtemps (je m’en occuperai un de ces quatre), voici quelques pistes que nous vous donnons.

La réédition d’un bouquin d’André Fourçans, « l’économie expliquée à ma fille« , qui commençait à dater un peu, m’a donné l’idée de ce petit post. De fait, je peux le citer comme un bon petit livre d’initiation. Vivant et bien fait. Chez les auteurs français, citons aussi Denis Clerc et son « Déchiffrer l’économie« , dont j’avais fait une chronique détaillée. Le livre de Bernard Salanié, « L’économie sans tabou » , Alexandre en parla ici, et celui de Roger Guesnerie, « L’économie de marché« , évoqué là, sont très bons (notez que celui de Guesnerie a été réédité et, paraît-il, augmenté). Difficile de vous orienter vers l’un des quatre en priorité, tous ont leur avantage comparatif. Les feuilleter pourraient aider chacun à s’orienter. En plus académique, l’ouvrage de Greg Mankiw, « Les principes de l’économie » est une référence, de même que celui de Joe Stiglitz, « Principes d’économie moderne« , un peu plus technique encore.

Dans quelques jours, quelques références pour ceux qui lisent l’anglais.

12 Commentaires

  1. J’ai pour ma part été assez déçu par le bouquin de Guesnerie, car finalement il explique assez peu les mécansimes fondentaux qui sont à l’oeuvre. Par exemple, il affirme que le marché des doroits à polluer va concentrer les efforts là où ils seront le plus efficace, mais sans dire pourquoi. Un économiste le comprendra bien, mais pour un bouquin "grand public", je trouve ça un peu court.

    Dans le genre "les mécanismes fondamentaux de l’économie expliquée aux non spécialistes", j’ai largement préfére le Salanié et, dans un autre genre, le Kay (The truth about markets) malgré son tropisme évolutioniste.

  2. Un sinistre imbécile a mentionné le livre de Philippe Simmonot « 39 lecons d’économie contemporaine », chez Folio. Imbécile, car le commentaire (censuré, of course) affirmait que je ne le citais pas parce qu’il n’était pas « de mon bord ». La réalité est bien plus prosaïque : je n’ai pas lu ce livre. Il eût été plus simple de le citer sans raconter de conneries.

  3. Que pensez-vous des "39 leçons d’économie contemporaine", de Philippe Simonnot, qui est clairement partisan mais qui a le mérite d’afficher la couleur ? Par ailleurs, quelle est votre opinion sur le tout petit livre de Nicolas Bouzou, "Les mécanismes du marché" ?

  4. Précieuse initiative.

    Jusqu’à votre commentaire (3) qui suscite l’intérêt. Comment,lorsqu’on s’initie, prendre en compte le biais de l’orientation économique du professeur, rédacteur… ?

    Notez que c’est une question générale, parce que vous proposez un choix suffisant.

  5. Viens de lire votre bêtisier. Ca fait pas rire du tout. Hum ! Je cours vers une librairie.

  6. D’accord avec Antoine T, le livre de Guesnerie est décevant.

    S’agissant des ouvrages "plus académiques", je trouve celui de Mankiw nettement supérieur à celui de Stiglitz.

    Parmi la littérature en français, je conseillerais aussi "La mondialisation n’est pas coupables", de Paul Krugman. C’est à ma connaissance le meilleur ouvrage de vulgarisation sur l’économie internationale.

  7. @Lucas : avec les ouvrages proposés, vous verrez rapidement ce qui relève de la recherche et ce qui relève de l’opinion. C’est un critère de sélection. Ces ouvrages ont tous l’avantage de vous placer dans le cadre de l’économie telle qu’on la parle chez les économistes ; en un mot, la théorie dominante, celle qui est reconnue par le plus de monde. Or, contrairement à ce qu’on croit trop souvent en France, pour s’initier à un domaine, c’est par la théorie dominante qu’on commence. Sa critique vient après.

    @LB : « La mondialisation n’est pas coupable » est un excellent livre. Mais, c’est très ciblé – donc peu propice à une initiation générale – et, d’une certaine manière, ça commence à dater. Depuis sa publication, le débat a évolué. Donc, s’il est indéniable que d’un point de vue des mécanismes économiques, c’est une mine d’or de vulgarisation, peut-être faut-il démarrer par d’autres choses.

    @Albert Nonyme : je n’ai lu aucun de ces deux livres. Je laisse Alexandre (dont je sais qu’il a lu le premier) ou d’autres vous en parler.

    @Tous : Merci. N’hésitez pas à continuer à donner vos avis personnels, les plus détaillés.C’est ce qui profitera le plus aux uns et aux autres pour les guider dans leurs choix.

  8. Parmi les livres qui vous conseillez, j’ai lu le Salanié et le Mankiw. Le Mankiw est excellent et complet, mais il est peut-être un peu rude pour un français moyen ne sachant rien de l’économie académique. Salanié ménage plus ses compatriotes. Moi-même, je trouve le Mankiw parfois un peu droitier. Deux exemples :
    – il parle par deux fois du salaire minimum, à chaque fois pour dire qu’il exclut des gens du marché du travail. Or, le salaire minimum peut dans certains cas augmenter l’offre d’emploi, comme expliqué ici : http://www.optimum-blog.net/post...
    D’un autre côté, c’est un manuel d’introduction, donc il ne peut pas tout dire.
    – Il parle de la lutte contre la pauvreté du point de vue des contribuables qui y trouvent leur compte en vivant dans un monde avec moins de pauvreté. ça fait drôle.

  9. @Pierre : Je suis assez d’accord. J’ajoute que si on regarde tous les titres proposés, on leur trouvera toujours à la marge une préférence sur des débats non tranchés. Ce qui en fait la qualité, c’est que pour au moins 90% de l’exposé, ils présentent ce qui mérite de l’être de façon didactique. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai volontairement fait l’impasse sur une discussion des préférences des uns et des autres.

  10. Pour les gens qui s’intéressent à des thèmes précis, on pourrait citer, dans les livres traduits en français :
    – pourquoi les crises reviennent toujours de Krugman (bonne présentation des questions de fluctuations macroéconomiques et de politique économique)
    – la mondialisation n’est pas coupable du même krugman (sur les débats d’économie internationale)
    – les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester, de Easterly (éco du développement).

    Sinon j’ai commandé cela récemment :
    http://www.amazon.fr/Lhorreur-ma...
    Si ça se trouve, cela ne sera pas terrible, mais ça peut réserver une heureuse surprise.

    Concernant les 39 leçons de Simmonnot, j’avoue être un peu circonspect. C’est assez inégal et nécessite il me semble une connaissance préalable de l’économie pour faire un peu de décodage. Certains morceaux sont vraiment excellents, d’autres ne sont que Murray-Rothbarteries d’intérêt limité.

  11. Le Mankiw et Taylor "principes d’économie" est idéal pour un débutant souhaitant s’initier, c’est ce que je conseille toujours. Le Guesnerie est trop difficile pour un débutant. Les 39 leçons de Simmonnot sont très ludiques et pédagogiques mais en effet très orientées. Les ouvrages de Krugman sont excellents mais ce ne sont pas des manuels. Le débutant peut les lire le soir après avoir passé sa journée à étudier le Mankiw et Taylor…

Commentaires fermés.