Les stars du jour

Ce n’est pas l’article de Piketty, présenté ailleurs. Ce sont les commentateurs de son article sur le site de Libé.
Pascal, écrit par exemple : “Il faut savoir que M. Piketty n’est pas neutre car il fait la promotion depuis longtemps de la politique de droite, conservatrice et néo-libérale.”
objectivitédel a d’autres griefs : “M. PIKETTY, je souhaiterai savoir quelle objectivité devons-nous accorder à votre article qui fait l’objet certes d’une analyse intéressante à premièère lecture, mais qui est rédigée par un économiste reconnu, vous mêmes, mais dont l’aapartenance en tant que membre du Comité d’orientation scientifique de l’association fondée par Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn, À gauche en Europe depuis de 2003, rend compréhensible la rédaction de cet article pour le moins contestataire envers le programme de N. SARKOZY…à bon entendeur, merci de lire cet article avec tout le recul qu’il se doit étant donné l’origine de la source…”

Pascal et objectivité, j’aime beaucoup ce que vous faites. Et merci à Libération pour ce vivifiant courrier des lecteurs.

Share Button

1 Commentaire

  1. Je trouve que tu devrai plutôt commenter les silences de Pikety qui vallent bien ce de
    Sarkosy (sur les moyens d’atteindre ses objectifs).

    un exemple
    "Au moment où la révolution thatcherienne a produit ses effets les plus forts, de 1985 à 1995, les prélèvements n’ont baissé au total que d’à peine 2 points de PIB au Royaume-Uni (avant que Blair ne les réaugmente de 2 points, retrouvant ainsi aujourd’hui le taux d’environ 37-38 points de 1985)."

    Sur la période 83-90 les taux de prélévement marginaux sont passé sous Tatcher de 83% à 40%
    Pour la Suede c’est du même ordre.
    C’est sûre du vu le public ultra minoritaires de riches touchés par ces taux ça ne casse pas des briques sur les valeurs moyennes, mais les valeurs moyennes on s’en fou (ou presque).

    Et c’est comme cette tentative de nous faire croire que la gabegie dans le sevice publique représente 0.1% du PIB.

    "A ce jour, les seules économies vaguement mentionnées concernent les habituels percepteurs et supposées gabegies de Bercy, gisement considérable… inférieur à 0,1 point de PIB, et qui ­ vu la mollesse avec laquelle notre audacieux candidat évoque le prélèvement à la source ­ a peu de chances d’être exploité."

    Risible et pitoyable.

    Je m’excuse, je ne souhaitais pas de commentaires sur ce billet, car j’ai fait “voeu de chasteté présidentielle”. Ce qui m’intéressait était la question des commentaires sur les sites de journaux, pas le sujet traité par l’article. J’ai oublié de bloquer les commentaires. Je publie donc celui-ci (il n’y a pas de raisons…). Mais les commentaires sont fermés pour la suite. Les éventuels commentaires pirates dans d’autres posts seront supprimés.

Commentaires fermés.