les jeux économico-éducatifs

Nous avions évoqué il y a quelques temps cyberbudget, ce jeu lancé par le ministère du budget pour simuler la gestion du budget de l’état. Le jeu est sorti, Versac y a joué, il n’a pas aimé; j’ai essayé, et je suis assez d’accord avec lui. Cela dit, le principe d’utilisation du jeu video pour faire de la pédagogie n’est pas stupide pour autant. Il existe par ailleurs quelques bons jeux susceptibles de vous apprendre beaucoup.

Cyberbudget est un jeu raté, mais uniquement par rapport à ses objectifs affichés. S’il s’agit de faire comprendre les contraintes et les variables qui tournent autour du budget de l’Etat, c’est un échec. L’ensemble est trop confus (le pire étant le jeu de la mongolfière budgétaire), les jeux successifs ne sont pas clairs, ou reposent sur une conception simpliste et fausse des contraintes.

Cela dit, de façon probablement involontaire, ce jeu nous informe assez bien sur les conceptions et les priorités de l’ensemble politico-administratif qui nous dirige. La dépense publique est conçue comme le grain que l’on jette à des poules : l’augmenter augmente toujours la popularité du ministre, sans considérations sur la nature des dépenses engagées. De même, réduire la dette ne sert à rien d’autre qu’améliorer l’image du pays à l’étranger, et à préparer un avenir que l’on ne rencontre jamais, sauf sous la forme d’une série de scénarios schématiques et certainement faux. Jamais l’utilité des dépenses publiques n’est questionnée; jamais les questions fondamentales de l’impôt et de la dépense publique – efficacité, équité – ne sont prises en compte. Frederic Bastiat disait de l’Etat qu’il est la grande fiction par laquelle tout le monde vit aux dépens de tout le monde; ce jeu en constitue une illustration assez parfaite. Versac constate avec justesse que ce jeu donne une vision assez effroyable du travail de ministre du budget, mais que celle-ci est peut-être assez réaliste. Si le résultat de ce jeu est de mettre en lumière ce que sont les dirigeants français et leurs objectifs, il est possible qu’il accomplisse une oeuvre finalement très pédagogique.

Le principe du jeu pédagogique en matière économique n’est pas nouveau, il est beaucoup utilisé dans le domaine du développement. PSDBlog en a abordé un certain nombre. Parmi ceux-ci, quelques-uns méritent vraiment le détour.

3dWorldfarmer est vraiment très bon. Ce jeu place le joueur dans la position d’un agriculteur du Tiers-Monde qui doit, d’année en année, planter des récoltes et essayer de subsister avec un budget très restreint, et des contraintes environnementales lourdes (sécheresses, conflits, etc…). Sur une base très simple, les problématiques sont présentées de façon claire. Vraiment une réussite.

– Je n’aime pas trop Darfur is Dying. L’horreur que ce jeu décrit est tout simplement trop difficile à supporter. Le jeu est là pour informer sur des choses insoutenables d’une façon que l’on puisse encaisser, mais c’est dur. L’objectif pédagogique est en tout cas atteint.

– celui que je trouve le plus réussi est le Water Game : il montre comment l’aide au développement actuellement versée est gaspillée d’une façon extrêmement claire. Ce jeu est réussi parce qu’il a un objectif simple et qu’il ne cherche pas midi à 14 heures pour l’atteindre. On joue une fois, c’est rapide (contrairement à cyberbudget, beaucoup trop long) et on a compris quelque chose d’important à la fin. Donc, une belle réussite.

Les économistes qui veulent se tester sur le modèle HOS peuvent le faire sur ce site (là aussi, c’est un peu long et pas très amusant). PSD cite d’autres jeux que je n’ai pas testés (gérer le budget de l’état hongrois, résoudre pacifiquement les conflits). L’utilisation du jeu pour la pédagogie est un domaine qui se développe en tout cas, et constitue un instrument potentiellement intéressant. Il ne faut pas oublier après tout que le jeu video, c’est l’avenir; et que d’ores et déjà, acheter une playstation 3 rend aussi heureux que de se marier.

Alexandre Delaigue

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11 Commentaires

  1. Il existe un simulateur IS-LM et un simulateur du modèle de Solow sur feuilles excel… dans mon ordinateur. Je les avais faits quand j’étais en DEA. Je les mettrai en ligne sur Optimum quand je trouverai le temps de rédiger quelques explications.
    Sur cyberbudget, c’est en effet assez lamentable. Je ne sais pas si la palme revient au jeu télévisé, qui est un exercice de calcul mental parfaitement sans intérêt, ou à la mongolfière, dont le seul but est de faire jouer à un jeu d’adresse, et de dire "et ben, faire un budget, c’est aussi un jeu d’adresse". Top pédagogie. Je ne suis pas allé jusqu’à la fin, d’ailleurs.

  2. j’ai aussi une feuille excel avec une version linéaire d’is-lm, graphiques compris.
    faut que je la retrouve.

  3. Il existe également des jeux (Gratuits ou commerciaux.) qui ne sont pas nécessairement à but pédagogique et offrant des bases, concepts, descriptions de mécanismes économiques, politiques et sociaux.

    La série des Civilization (Portée sous licence gratuite grâce à Freeciv, jeu très intéressant…), par exemple.

    La série des Simcity également. (Dont les deux ou trois premiers épisodes sont devenus des "abandonware" : disponibles gratuitement avec l’accord de l’éditeur.)

    Un jeu tel que Capitalism est pas mal, au niveau de la gestion des entreprises. Je me souviens d’une fois où, sur un forum, un étudiant affolé demandait des tuyaux aux "hardcore gamers" qui pourraient passer par là : apparemment, l’un de leurs enseignants désirait leur faire passer un contrôle sur ce jeu ! ^_^”’

    Ces types de jeu (Gestion, stratégie, organisation…) ne sont peut-être pas aussi théoriques et pédagogiques (Pour l’étudiant en économie.) que les jeux que vous citez, mais pour le "grand public", il reste très intéressant afin de vulgariser certaines informations, théories, etc.

    N’étant plus vraiment au courant des derniers jeux ou des sorties récentes, je ne peux citer que cela, mais au niveau politique, économique, historique, théorique, je suis sûr qu’il existe toute une panoplie de jeux intéressants dans un but "pédagogique".

    Amicalement,
    AJC

  4. Oui, ces divers jeux de gestion-développement présentent une dimension économique. Dans civilization, la réussite dépend de la technologie et de la population totale, comme dans les modèles de croissance :-).
    Actuellement, c’est à mon avis dans les MMORPG que l’on peut rencontrer les économies les plus développées et divers phénomènes économiques bien identifiés. On peut lire à ce sujet "synthetic worlds" d’E. Castronova.

  5. Un jeu très interressant au niveau des théories économiques du XIXème est Victoria (Paradox Entertainment). Il ppermet la gestion d’une nation de 1836 à 1920 sur les plan politique, économique et militaires. L’interret de ce jeux, sur lepaln économiqe, repose principalement sur le fait qu’il vulgarise et les auteurs du XIXème (autent en économique que dans d’autres domaines) et qu’il offre une vision interressantes de l’industrialisation comme vecteur de puissance globale à cette époque, m^me si finallement la base de la réussite réside dans la population et son changement social.

  6. Pour revenir sur les jeux de gestion, dont Victoria (avec son insistance sur l’industrialisation) c’est qu’ils développent quand même une conception parfois très soviétique du développement économique. Entre le joueur-planificateur qui contrôle toute l’économie et la satisfaction des habitants, et l’insistance fréquente mise sur l’industrie lourde au détriment du commerce et des services, cela développe parfois des conceptions fausses, même si très répandues.

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