Le casse-tête de la blogroll

Notre blogroll est inefficiente. Initialement, pour alléger la barre latérale, nous avions limité son contenu à des sites exclusivement économiques et que nous trouvions particulièrement et très subjectivement intéressants. D’autres liens étaient mentionnés ailleurs pour compléter. AUjourd’hui, elle ne reflète pas ce que nous voudrions qu’elle soit (nos agrégateurs personnels n’ont presque rien à voir). Elle est trop limitée. Nous ne la mettons pas assez à jour nous avons de plus en plus de gêne à ne pas y voir figurer certains blogs (on y pense et puis on oublie). D’autres mériteraient d’être réévalués. Bref, elle est nulle. Donc, nous allons la reprendre.

Resteront certains points :
– la distinction anglais-français ;
– le référencement de blogs et uniquement de blogs (pour les autres sites, c’est sur la page de liens) ;
– pour entrer dedans, inutile de nous le demander. Nous n’aimons pas ces requêtes, qui que vous soyiez (Barack Obama et John Mc Cain nous ont contactés, eh ben, niet). Par contre, vous pouvez nous signaler l’existence de votre blog ou de votre site (auquel cas le lien peut être ajouté dans notre page de liens). Nous allons systématiquement consulter les liens qui nous sont adressés. Ensuite, nous intégrons ou pas le lien, selon des critères totalement . Mais nous ne vous répondons pas, nous ne justifions pas son absence (les motifs peuvent être très variés, sans que cela soit le signe d’un jugement négatif sur le site). Nous ne pratiquons pas d’échanges de liens. Si vous voulez nous mettre en lien chez vous, c’est votre problème, il n’y a pas d’engagement moral pour nous à jouer la réciprocité. Je tiens à préciser que nous n’avons jamais nous-mêmes adressé un mail à qui que ce soit pour signaler notre site. Nous avons seulement régulièrement signalé des textes en commentaires, en évitant toujours de nous comporter en colleurs d’affiche. C’est notre façon de fonctionner, mais elle n’engage que nous.[1] Globalement, nous espérons que ceux qui sont peut-être déçus de ne pas se retrouver en blogroll chez nous comprendront que les choses ne sont pas forcément simples.

Les nouveautés :
– elle sera plus étendue (nous avons supprimé la rubrique “best of”, il y a plus de place);
– je vais réfléchir à une catégorisation plus fine qui permettra notamment de signaler les blogs éco, mais avec orientation plus large vers d’autres sciences sociales. D’autres options de classement sont à l’étude ;

Voilà, maintenant que ceci est annoncé, je vais devoir m’y mettre…

Notes

[1] Message personnel : il y a plusieurs mois, un lecteur nous a signalé un site qui parlait de jeux vidéo sous un angle sciences sociales. J’avais mis le site, qui avait l’air pas mal, en observation, mais je ne sais plus où il est. Si le lecteur se reconnaît, je serai heureux d’y jeter de nouveau un oeil.

5 Commentaires

  1. Il serait souhaitable que vous pensiez à maintenir le quota de 50% de blogs français.
    Les règles du CSA doivent nécessairement s’appliquer ici aussi. 🙂

  2. Une remarque : Il m’arrive de consulter le site depuis un téléphone portable, et tout ce qui alourdi la page avant le texte du billet est franchement génant. Donc, bon, moi, je ne me réjouis pas à l’idée d’un blogroll plus importante. D’ailleurs pour la Chatbox, si elle pouvait être réduite à ce qui se peut s’afficher sans scroller, je pense que ceux qui s’y intéressent peuvent aussi bien cliquer sur le lien anciens message pour le reste.

  3. Cette approche me paraît honnête et respectueuse de vos lecteurs, j’aime votre rigueur sans concessions.
    Une question qui n’a rien à voir: avez-vous un avis sur les idées exprimées par Paul Jorion? Il me semble que l’époque favorise les approches nouvelles et les remises en cause, le défi étant de faire le départ entre ce qui est sérieux et ce qui ne l’est pas.
    Bonne continuation.

  4. @All good : Je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire de faire d’éconoclaste un énième blog franco-français.

Commentaires fermés.