6 Commentaires

  1. Il faut quand même être idiot pour ne pas voir dans ce modèle ou plutôt dans l’utilisation qui pourrait en être fait, la volonté de naturaliser les choix politiques de type ségrégationniste en oeuvre dans certaines communes françaises.

  2. Le modèle ou l’utilisation, c’est très différent.

    Ce que nous enseigne ce modèle, c’est qu’on peut en venir à une ségragation extrème en partant de personnes très peu racistes. Ca explique beaucoup de choses, sans les excuser.

    En fait, pour moi ce modèle indique au contraire que pour combattre la ségrégation, la bonne volonté des gens ne suffira pas, il faudra forcer un peu (par exemple appliquer sans dérogations une répartition scolaire imposant les mélanges).

  3. D’un constat on peut tirer de nombreuses conclusions : par exemple, qu’on peut faire de bonnes affaires immobilières en acceptant d’être entouré de voisins que vos concurrents sur votre segment de marché trouvent déplaisants. Ou alors que la concurrence par les prix sur les logements fonctionne mal dans les quartiers sans mixité sociale visible (par insuffisance d’offre, p.e.)

  4. Ma foi ça m’a l’air très intéressant son "Logic of Life"! Quelqu’un a un avis dessus à faire partager? 🙂

  5. Ceci serait interessant si ce n’était pas complètement nul. Les gens ne se regroupent pas pour vivre en fonction "d’affinité" mais de réalités économiques et historiques. Proximité des bassins d’emplois, affordabilité, etc… Ai-je seulement besoin de développer cette banalité?
    Dans quel monde vit ce pseudo scientiste? Pas le mien c’est sur. Voila l’exemple parfait du faux raisonnemment scientifique.

  6. @Marc:

    Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez avant de pousser des hauts cris. Le modèle ne dit pas "voilà comment se fait la ségrégation", mais "voilà un mécanisme qui pourrait engendrer de la ségregation *en l’absence* de toute contrainte économique, d’accès à l’emploi, etc." La conclusion à en tirer, c’est qu’on ne viendra pas forcément à bout de la ségregation en supprimant ces contraintes.

Commentaires fermés.