Du foot! Du foot! Du foot! (2)

Football et économie, le retour! aujourd’hui : l’expulsion d’un joueur en cours de match a-t-elle un impact sur l’issue de celui-ci?

Après tout, lorsqu’un joueur est expulsé, on peut imaginer divers effets. Le plus évident, c’est que l’équipe perdant un joueur soit pénalisée. Mais l’inverse est aussi possible : l’équipe jouant à 10 peut être galvanisée, alors que ses adversaires, croyant la situation plus facile, se relâchent (une autre version de cette seconde hypothèse étant que lorsqu’une équipe est mauvaise, un mauvais de moins sur le terrain améliore la moyenne; mais ceci n’est valide que dans certains cas particuliers). On peut supposer également qu’une exclusion en début de match est plus pénalisante, car elle oblige les joueurs à plus d’efforts pendant un temps assez long. Comment conclure?

Heureusement, les économètres sont là! Voici enfin la réponse à cette question fondamentale : une équipe est-elle vraiment pénalisée par une exclusion? résumé du papier :

« A l’aide d’une unique base de données comprenant tous les matches joués en coupe du monde entre 1930 et 2002, nous suivons une stratégie économétrique en deux temps : nous commençons avec un estimateur de maximum de vraisemblance conditionnel, qui est indépendant de la force relative des équipes, avant d’étendre cet estimateur pour prendre en compte la force des équipes et la minute d’expulsion en compte. Notre résultat indique que l’intensité des buts des deux équipes n’est pas modifiée pour les deux équipes après l’expulsion. Conduire des analyses par scénario révèlent que l’impact d’un carton rouge dépend de la minute de l’expulsion, et qu’il n’a aucun impact particulier s’il est donné à la fin de la première mi-temps ou après. »

Dans le corps du papier, une autre étude est évoquée, qui dans le championnat anglais a montré que les expulsions pénalisent surtout les équipes jouant à domicile; les équipes jouant à l’extérieur sont d’ores et déjà en position défensive, une expulsion a en effet moins de chance de modifier leur style de jeu.

(via stumbling and mumbling).

1 Commentaire

  1. La table 2 de l’article (p.9 du pdf) est surprenante : dans 11 cas sur 43 une équipe qui se prend un rouge alors qu’elle fait mach nul finit par gagner !?

Commentaires fermés.