Biens positionnels et décorations hivernales

Un bien positionnel est un bien dont la consommation n’apporte pas de satisfaction directe, mais une satisfaction dérivée de ce que la consommation des autres individus de notre groupe de pairs est inférieure à la notre. Les biens positionnels posent toute une série de problèmes économiques que l’on aura l’occasion de présenter dans ces pages dans une prochaine FAQ.

Mais pour comprendre le concept, considérons un bien particulier : la décoration de maison de Noël. Cela commence par l’accrochage d’un père Noël à la fenêtre de la chambre du petit dernier. Notre voisin nous imite, avec un père Noël plus gros. Nous répliquons par une guirlande lumineuse éclairant l’entourage de la porte. Un troisième voisin réagit en installant un sapin clignotant dans son jardinet. Nous répondons par une étoile clignotante ET un père Noel sur un chariot tiré par ses rennes, le tout clignotant et multicolore. Etc, etc. A un moment, ce jeu d’escalade peut aboutir… à ceci :

Bonne année à tous.

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

6 Commentaires

  1. Il y a quelques temps j’avais compris le concept d’ "économie compassionnelle"
    Maintenant je sais ce que veut dire "bien positionnel"
    Merci, continuez!

  2. j’avais vu ça l’an dernier… peut-être que ça se déclenche dès que quelqu’un passe devant la maison. Ca doit être bien lourd.
    Me suis demandé si c’était pas une maquette.
    En tout cas ça fait des sacrées externalités, ça.

  3. J’attendrai patiemment votre prochaine FAQ, notamment parce que, à chaque Noël, je me demande pourquoi mes voisins dépensent de l’argent pour décorer l’extérieur (et non l’intérieur) de leur logement. Je serais heureux d’avoir des éléments de réponse. D’avance, merci.

  4. Question bête : décorations de Noël, modifications mammaires et course à l’armement durant la Guerre Froide, même combat ? :oD

    Sinon, la vidéo est impressionnante. Un peu flippante, quand même…

Commentaires fermés.