Sur la place des blogs dans les débats économiques. Il m’a fallu quelques lignes d’une lecture trop en diagonale pour réaliser que par « journals », Krugman désignait les « revues scientifiques » et que son texte portait donc sur la place des blogs dans le débat académique, pas « grand public ». De fait, ce genre de problème ne se pose pas en France. La blogosphère économique est très indigente. On s’y est habitué et mon propos n’est pas de pleurnicher, juste de mesurer le décalage sur cette anecdote. On peut féliciter les économistes qui prennent un peu de temps pour publier des textes d’éclairage de l’actualité. Mais on n’en est pas à des discussions universitaires publiques.
Commentaires fermés.
Pas tout à fait d’accord, sur le blog du cercle des économistes des Echos et de Project Syndicate en particulier, il y a des chroniques d’un très bon niveau et qui relèvent parfois du débat académique
lecercle.lesechos.fr/les-…
Je vous recommande ainsi le dernier Roubini sur les inégalités
Réponse de Stéphane Ménia
Et tout le monde se répond rapidement avec des textes variant de 5 à 200 lignes ? Non, on ne parle pas de la même chose, je crois.
Autre blog éco :
cee.e-toile.fr/index.cfm/…
En fait, il pourrait avoir lieu ici même ce débat. Aucun universitaire français ne se lâcherait dans une fosse à trolls sans avoir l’assurance du soutien armé de quelques bienveillants confrères.
Réponse de Stéphane Ménia
Pourquoi les américains le font-ils ?