Delhommais fait un exercice d’éventail. Il y a certainement un bon nombre de raisons de s’inquiéter du devenir du grand emprunt, mais il passe volontairement à côté de la principale. Que fera-t-on de cet argent ? Il préfère dire que ce n’est pas un bon placement et que la France n’a pas fait d’excédent budgétaire depuis 1974. Certes, le tralala sur l’investissement dans l’avenir a de quoi laisser de marbre. Mais il faut le dire clairement, alors. Pas dans un entreligne pudique qui laisse la part belle aux arguments vaseux.
Sinon, pas inintéressant, ce topo sur la vaccination. Ce qui interpelle, c’est que, si ça se trouve, dans quelques années, on constatera que pour la première fois de l’Histoire, beaucoup de gens sont morts alors qu’il existait un vaccin, efficace et disponible. Ou que plus de gens sont morts à cause d’un vaccin que de la maladie qu’il était supposé endiguer. Qu’est-ce qui est le plus ridicule ?
Ah, et sinon, c’est pas dans Le monde, mais c’est bien aussi : Rationalité limitée et Laurent Denant-Boèmont.
- Dysfonctionnements - 21 décembre 2024
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
Ceci dit si tout le monde était vacciné, il y aurait plus de morts des effets secondaires du vaccin que de la maladie, quel que soit le risque d’effets secondaires. Je ne vois pas ce qu’il y aurait de ridicule dans ce cas à ce qu’il y ait plus de morts à cause du vaccin que de la maladie qu’il est supposé endiguer.
Réponse de Stéphane Ménia
Pour cela, il faudrait que tout le monde soit vacciné le même jour.
"mais il passe volontairement à côté de la principale. Que fera-t-on de cet argent ?"
Quelle raison permettrait de penser que l’état puisse soudainement faire de cet argent meilleur usage que celui qu’il fait déjà de celui dont il dispose ?
Réponse de Stéphane Ménia
Oui, c’est un peu comme si on s’attendait à ce que vous ayez des raisonnements intéressants.
Ce que j’aime bien avec la vaccination, c’est qu’on peut aisément travestir des comportements de passager clandestin (si je ne me vaccine pas mais que je suis le seul, je n’attraperai ni la grippe ni Guillain-Barré) en posture philosophique (la vaccination, c’est pas mon karma)…
Et celui-là : http://www.lemonde.fr/opinions/a... ? J’aime bien l’idée…
Plus sérieusement, est-ce que, dans un monde parfait où il serait possible de suivre une politique pendant le temps nécessaire, il ne serait pas plus rationnel que l’Etat finance les universités avec ses ressources courantes plutôt que de les doter en capital une fois pour toute et de les laisser se débrouiller ensuite ?