A quoi sert l’enseignement supérieur?

21 mars 2006 Alexandre Delaigue 8

Toutes les statistiques montrent que plus le niveau d’études (nombre d’années passé, niveau des diplômes) d’un individu est élevé, plus son risque d’être au chômage diminue, et plus son revenu dans la vie active a de chances d’être élevé. Comment expliquer cette relation? L’économie y apporte deux types d’explications. L’explication (Lire la suite…)

Question sans arrière-pensées

21 mars 2006 Stéphane Ménia 6

Je vois des étudiants d’université, a priori dans des disciplines très diverses, déplorer le blocage des facultés. Leur crainte est d’échouer aux examens. Comment se fait-il qu’ils craignent cela alors que les sujets d’examen sont rédigés par leurs propres enseignants, dont on peut espérer qu’ils ne poseront pas des thèmes (Lire la suite…)

Bêtisier réactivé…

21 mars 2006 Stéphane Ménia 0

Jacques Attali dans le Monde, liant le CPE et le vaste monde : “En agissant ainsi, le gouvernement a pu se croire dans l’air du temps. De fait, partout dans le monde, la précarité se généralise et la mondialisation aligne vers le bas les conditions de vie des travailleurs.” (c’est moi (Lire la suite…)

Les institutions comptent

21 mars 2006 Stéphane Ménia 3

Tiré de l’article de la semaine, “As Heyneman puts it, “the principle rationale, and the reasons nations invest in public education, have traditionally been the social purpose of schooling… The principle task of public schooling, properly organized and delivered, has traditionally been to create harmony within a nation of divergent (Lire la suite…)

Pendant ce temps-là, Breton bretonne…

21 mars 2006 Stéphane Ménia 0

Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas été à l’honneur. Thierry Breton ? Oui, enfin, non… Je pense à Jean Pierre Raffarin, dont l’héritage rhétorique est plus que jamais vivant… Aux “J’entends… mais j’entends aussi…” de Villepin, est venu aujourd’hui se joindre le verbe bas en couleurs du ministre des finances. Face (Lire la suite…)

Vite dit…

21 mars 2006 Stéphane Ménia 14

Dans Libération, une tribune rédigée par Sidonie Lebel et Emmanuel Jollet porte-parole du collectif des jeunes chercheurs contre la précarité affirme que “Seule une petite minorité de la jeunesse, issue de milieux privilégiés, est épargnée. Elle passe par les très «grandes écoles», qui reproduisent l’élite du pays ­ celle, précisément, (Lire la suite…)