Au JT de 20h de France 2 (démarre à 16 minutes) ce soir, un reportage sur la compétitivité de l’économie française auquel Alexandre ne trouvera rien à redire (tant il ne saura pas par où commencer).
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
- éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 - 27 décembre 2019
Rien à signaler, c’est de l’économie version Sciences Po via Eric Heyer.
Vous vous faites du mal…
J’aime bien le ton faussement didactique de la journaliste. Elle nous explique ce qu’est la balance commerciale de manière limpide (en bref, on se contente de la définition quoi). Mais pour ce qui est de la signification et de l’interprétation du signe de cette même balance, c’est le grand néan. Dans le même ordre d’idée, on suppose une définition de la productivité et de la compétitivité. Mais là, pour le coup, une simple définition est rarement possible. Bref pour les journalistes, être didactique, c’est expliqué ce qui est facile à comprendre (car intuitif) et surtout ne pas chercher à comprendre ce qui est un peu plus compliqué.
punaise, tu veux ma mort… je ne regarde jamais le JT pour préserver mon espérance de vie. Et le publi-reportage élyséen sur not’bon président contre la mondialisation libérale qui précède est d’un niveau de servilité digne de l’ORTF tendance Peyrefitte.
Réponse de Stéphane Ménia
Regarde le JT plus souvent… Tu développeras des mécanismes de défenses spécifiques, tels que l’oubli, la cécité temporaire et d’autres subterfuges qui font que je me souviens à peine de ce mauvais moment, à part que y avait une chanteuse derrière lui tout le temps.
Par chance, France 2 diffuse ses journaux sous un format propriétaire : l’effort à consentir pour le subir est sans doute discriminant pour les acteurs rationnels, qui utilisent des logiciels libres.
Comme disait Camus, "il faut imaginer Sisyphe heureux".
Punaise. Même moi, je sais que la balance commerciale n’a rien à voir avec la compétitivité. Et je n’ai eu que 10 en éco au bac.
Une fois de plus un petit chef-d’oeuvre de beauferie militante…
c’est drole je viens de tomber sur cet article écrit quand meme par un membre du conseil d’analyse économique
http://www.telos-eu.com/fr/artic...