La question et sa réponse

Pourquoi les entreprises se soucient-elles de leur cours boursier ?

Rédacteur : VC

Une action peut être achetée de deux façons : la première, lors de l’introduction, consiste à donner de l’argent à l’entreprise en échange d’une part de son capital (qui donne droit a une part des profits, ainsi qu’à une part des droits de vote). La deuxième consiste à s’adresser non plus au marché du « neuf » mais au marché de « l’occasion » en rachetant une action à un particulier (ou une entreprise).

Dans le premier cas, l’intérêt de l’entreprise est évident (plus le cours est élevé, plus l’entreprise collecte d’argent).

Dans le deuxième cas, il est plus indirect :
– Les actions c’est comme les voitures : si le marché d’occasion fonctionne bien (ie, un prix élevé, une certaine facilité à trouver des acheteurs quand on veut revendre) ça bénéficie au marche du neuf (sachant que tu pourras bien revendre ta voiture, tu achètes d’autant plus le nouveau modèle). Autrement dit, l’entreprise a intérêt a ce que ses actionnaires soient bien traités au cas où elle ait à nouveau besoin de faire appel aux marchés financiers.
– Ensuite, l’entreprise appartient aux actionnaires, le prix de leur bien étant égal à la valeur de l’ensemble des actions. S’il perd de sa valeur, il peuvent virer le pilote (le PDG de l’entreprise) pour en mettre un meilleur à la place.
– Par ailleurs souvent le salaire du PDG est lié au cours de bourse (stock options), pour les raisons précédentes notamment.

Share Button