Un séminaire de la banque de France consacré à la crise financière actuelle. On peut récupérer les diapositives des différents intervenants; la présentation d’Hélène Rey était remarquable, si l’on en croit Martin Wolf.
Ca discutait de la politique économique du gouvernement chez Couturier et Clarini aujourd’hui. Emission un peu décevante, comme le sont souvent les débats entre keynésiens hydrauliques et obsédés de la compétitivité. Y. de Kerdrel était à la limite du supportable. Il y a plus à apprendre chez Optimum.
Il est désormais possible de visionner l’intégrale de South Park en video gratuitement et légalement (avec coupures publicitaires, marche mieux avec internet explorer qu’avec firefox), y compris les derniers épisodes dès le lendemain de leur diffusion à la télévision. Petit à petit, le gratuit fait son nid. Profitez-en pour regarder l’épisode intitulé "something Wall Mart this way comes" (Saison 8, 9ème épisode) : une remarquable leçon d’économie.
Ah oui, au fait! (private joke).
- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017
MERCI pour la résistible ascension du Wal-Mart South Park style ! Great episode, indeed !
Je me souviens avoir lu ici un bon mot qui voulait décrire la situation des citoyens de l’ex-URSS comme étant "Puisqu’on fait semblant de les payer, ils font semblant de travailler".
Peut-être peut-on simplement considérer que les français de 2008 ont l’impression d’être traités comme l’étaient les citoyens de l’ex-URSS.
La richesse apparente d’une société croit au rythme de sa masse monétaire : tel n’est pas le cas, loin s’en faut, des revenus des travailleurs et pensionnés.
Il me semble difficile de ne pas constater le doublement du recours au crédit par les particuliers en 2007, ainsi que les innovations financières dans le domaine du crédit aux particuliers (telles que le viager hypothécaire accessible au conjoint survivant seul consacré par l’ordonnance du 23/3/2006) lorsqu’on essaie de mener une analyse un peu fouillée de la situation économique française (pour peu que cette notion ait un sens, d’ailleurs…).
Tagués ici : bieresetnews.skynetblogs….
Réponse de Alexandre Delaigue
Nous avons déjà été tagués (eolas aussi d’ailleurs) :-). Bon, en même temps, être tagué par un blog consacré à la bière belge, ça fait sacrément plaisir…
L’épisode de South Park est excellent!
Je ne comprends pas bien le slide 6 de H.Rey. Elle donne un exemple concret (banques islandaises), très intéressant. Les spreads de CDS sont entre 5 et 7% (sic) alors qu’elles n’étaient pas exposées aux subprimes. L’explication standard "on ne sait plus où est le risque, donc personne ne veut les assurer" n’est pas convaincante. Soit on craint une chute de l’immobilier islandais, et dans ce cas les spreads sont justifiés. Soit les marchés surévaluent le risque islandais, et alors les monolines laissent passer une belle opportunité. J’ai du mal à décider.
Je reviens sur le slide 6 de Hélène Rey suite à cet article de Thorvaldur Gylfason (non c’est pas dans le Seigneur des anneaux, c’est sur VoxEU) :
http://www.voxeu.org/index.php?q...
Finalement, les spreads sont peut-être bien justifiés en Islande. Cela nous rappelle que la crise des subprimes n’est pas un phénomène américano-américain.