Dysfonctionnements
La quasi totalité des pages du site sont inaccessibles, en raison de l’obsolescence d’éléments importants du site. Désolé pour le dérangement. Je vais travailler sur une remise en état.
La question de l’instauration d’un mécanisme de passeport vaccinal est à l’origine de débats vigoureux depuis des mois. Je suis J’étais pour. Principe Le « passeport vaccinal » est un dispositif qui donne l’accès à certaines activités soumises à des restrictions d’activité (culture, sport, restauration en lieux clos, transports, etc.) aux personnes (Lire la suite…)
Quand le président du Medef Geoffroy Roux de Bezieux a prudemment posé la question du temps de travail en plein confinement, on a bien compris qu’il s’agissait d’un ballon d’essai timide, que le gouvernement a gentiment repoussé, « pour l’instant ». Puis l’institut Montaigne s’est emparé du concept pour préciser de nouvelles (Lire la suite…)
Avertissement : je reviens à l’esprit des blogs. Quand une idée germe, écrire un billet n’est pas écrire un article de recherche ou un livre. On la pose là et on voit, même si on sait qu’on est loin d’avoir un texte abouti. Ce qui suit est de ce registre. Ne (Lire la suite…)
Comme vous vous en doutez, parler devant mon écran à des gens que je dois imaginer est devenu mon quotidien depuis le 15 mars. Dans les structures où je travaille (avec des étudiants de 18 ans à… ouh, ben… plus vieux que moi peut-être pour quelques-uns), le principe des cours (Lire la suite…)
Je ne suis pas un homme du « monde d’après ». L’épidémie a eu sur moi un effet que je trouve terriblement normal : je pense à aujourd’hui, à ce que je peux en comprendre, à ce que je peux y faire. Ni à demain, ni à hier. Ou dans la limite de (Lire la suite…)
Je suis mal à l’aise depuis deux mois avec l’idée de l’arbitrage entre économie et santé. Je connaissais assez de choses sur le sujet pour pouvoir situer les problématiques générales de politique de santé publique et d’analyse coût-bénéfice afférentes. Mais, comme tout le monde si j’ai bien suivi, sur les (Lire la suite…)
Dans le cadre d’un cours que j’ai réorganisé compte tenu des évènements actuels, j’ai mis le nez dans les bases des modèles épidémiologiques. Pourquoi faire ça ? Pas du tout pour jouer à l’épidémiologiste et vous expliquer ce qu’il va se passer dans le futur. Simplement parce que pour mieux comprendre (Lire la suite…)
Après un mois de télétravail intense, j’ai enfin pu reprendre un peu de temps pour lire et même vaguement réfléchir. Il n’en ressort pas des choses extraordinaires, surtout pas une théorie générale des pandémies. La masse de publications sur le sujet me dispense de vous resservir ce que d’autres ont (Lire la suite…)
Deuxième volet de cette suite de billets anniversaire pour retracer de l’intérieur les 20 ans écoulés. Le premier billet est ici. Démarrer un site consacré à l’économie en France fin 1999 était facile. Presque personne ne faisait ça. Dix ans avant, j’avais ouvert pour la première fois un livre d’économie. (Lire la suite…)
Les tonnes de lignes qui vont suivre, en plusieurs épisodes, sont un objet dont je ne discerne pas le contour actuellement. Écrites pour faire le point sur deux décennies d’éconoclaste, elles mêlent en définitive des choses personnelles (que je ne pensais pas inclure au départ) et des tas d’autres qui (Lire la suite…)
Les économistes de la Banque de France publient un blog depuis deux ans, Bloc-notes éco. Outre que je vous invite à le lire pour la qualité des billets régulièrement publiés, l’institution organise pour fêter cet anniversaire un concours. Il s’adresse aux étudiants (de L1 à Master 2 ; les doctorants (Lire la suite…)
Il y a quatre ans, jour pour jour, à peu près à la même heure, j’étais exactement au même endroit que maintenant et j’écrivais ma tristesse en tant que tenancier d’un blog d’économie, après l’assassinat de Bernard Maris. C’est froid un économiste. Il était plutôt distant ce billet. Il ne (Lire la suite…)
Petit changement de programme dans les notes de lecture prévues. Étant tombé par hasard sur le petit livre Le mythe de la théorie du ruissellement d’Arnaud Parienty, j’en ai profité pour en faire rapidement la chronique.
Je vous souhaite une très bonne année 2019. Le Président de la République l’a fait avant moi. Une des phrases qui a fait réagir dans ses vœux portait sur la réforme de l’indemnisation du chômage. « Le Gouvernement, dans les prochains mois, devra poursuivre ce travail pour ancrer nombre de ces (Lire la suite…)
Une nouvelle chronique de livre. The Why Axis de Uri Gneezy et John List, sur les expérimentations aléatoires en économie. Pour la prochaine chronique, je pense revenir sur le très bon Economics Rules de Dani Rodrik, que je n’avais pas chroniqué quand je l’ai lu il y a deux (Lire la suite…)
Propulsé par Wordpress | Thème MH Magazine lite par MH Themes | Administration du site