Tout le monde sait que la télévision, c’est très mauvais, spécialement pour les enfants, qui la regardent trop. De nombreuses études montrent que les enfants qui regardent beaucoup la télévision sont exposés à énormément de scènes violentes ou à caractère sexuel, soumis à la tentation, et sont de ce fait très exposés à devenir obèses, et à connaître des difficultés en classe. Sauf que…
Sauf qu’en général, ces études ne prouvent rien, car elles se contentent de comparer les enfants qui regardent beaucoup la télévision avec ceux qui la regardent peu. Et que de ce fait, elles negligent énormément de facteurs, notamment environnementaux, des enfants concernés. Après tout, les familles sans télévision se trouvent être le plus souvent être des familles plutôt intellectuelles et à revenu confortable; lorsqu’un enfant se trouve dans une grande maison avec un grand jardin pour s’ébattre dehors, qu’il vit dans un milieu cultivé et à haut revenu, il a de fortes chances à la fois de moins regarder la télévision que les autres enfants, et aussi de bien réussir à l’école. Un enfant qui déteste l’exercice et préfère s’empiffrer trouvera probablement plus intéressant de faire cela devant la télévision, et un enfant qui aime se dépenser regardera moins la télévision.
En bref, il est fort possible que le temps passé devant la télévision par un enfant ne soit pas un facteur causant des problèmes, mais un indicateur d’autres facteurs qui eux ont un effet réel sur sa vie future, comme le revenu ou l’activité professionnelle de ses parents. Pour le savoir, il faudrait pouvoir isoler l’effet spécifique de la télévision de ces autres facteurs. Recourir, comme disent les économistes, à une expérience naturelle.
C’est ce qui a été fait récemment par deux chercheurs américains. Ils ont utilisé le fait que lorsque la télévision est apparue, elle ne s’est pas diffusée de façon homogène sur le territoire américain. Certaines régions ont eu des programmes de télévision beaucoup plus tôt que d’autres. De ce fait, il est possible de savoir combien de temps les enfants de différentes régions ont été exposés à la télévision, toutes choses égales par ailleurs. Si l’on compare les résultats scolaires d’enfants de régions différentes la même année, et que l’on constate une différence de résultat liée au nombre d’années total durant lequel les enfants de ces régions ont été exposés à la télévision, on doit pouvoir mesurer l’effet télévision de façon précise.
Et le résultat de leur recherche, c’est qu’il n’y a pas d’effet notable. Le fait d’avoir été exposé en bas âge à plus de télévision n’a pas d’effet sur leur réussite ultérieure, sur leurs revenus futurs, sur leurs performance scolaire. Une fois l’effet du statut social des parents corrigé, les chercheurs ne trouvent rien de significatif. Le temps passé à la télévision en bas âge ne semble donc pas particulièrement nuire aux enfants.
Il faut noter par ailleurs que les programmes de l’époque n’étaient pas spécialement faits pour enfants, ou à visée éducative, comme beaucoup de programmes enfantins d’aujourd’hui. Cela rappelle un autre résultat : le quotient intellectuel des américains a eu tendance à augmenter au cours du dernier siècle. Il est bien possible que la culture populaire – la télévision, les jeux video – ai largement contribué à ce phénomène. Les programmes de télévision populaires comme les séries, ou même les jeux télévisés, à leur façon, stimulent l’intelligence des gens. On peut en dire autant des jeux video, dont les intrigues ont tendance à être complexes et à faire appel à de nombreuses qualités analytiques.
- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017