Quelle nuit. Lehman qui se déclare en faillite, merril lynch qui se fait racheter, AIG qui demande la protection de la fed (qui n’a pas de raison de lui donner, c’est un assureur). Cette nuit, le dollar plonge en Asie. La journée promet d’être intéressante, et on saura bientôt si le système financier peut résister… Ou pas.
- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017
Quelle sera la réaction de la Fed en cas de bank run ?
Réponse de Alexandre Delaigue
Un bank run a déjà eu lieu sur lehman. La réponse de la fed a été de laisser faire, pour montrer que le système peut résister. C’est un pari. Si ça marche, c’est bien. Sinon…
Voir également les dix banques des deux bords de l’Atlantique constituer un fond commun de garantie et proposer leurs actions en garantie de leur dette.
Faut commencer à stoker la farine et le sucre?
adieu le fameux "too big to fail"…
Pour ceux que ça intéresse en vue de la fin du monde, j’ai des prix vraiment serrés sur de très gros stocks de vin. ça nourrit très bien, le vin. Offre sérieuse, quantité minimale : quelques hectolitres. 10% de réduc pour financiers et personnels travaillant dans les secteurs de la banque et des assurances.
Création de produits dérivés envisageable si proposition de partenariat expert.
Non, "too big to fail" tient encore (à un cheveu en phase catagène), LB se déclare en faillite, mais ne fait pas faillite. Nuance.
C’est une catastrophe !
J’ai Europe dans la tête…
Merci. Vraiment.
Moi ça m’arrangerait bien que le dollar plonge, j’ai une commande en cours aux US dont j’ai réglé la moitié début août avec un euro à 1.54$, ce serait bien que ça remonte au moins à 1.44-1.45… Après le reste je m’en fous, le monde peut brûler, les gueux ricains s’amonceler dans les files d’attente de leur ANPE locale et le nouveau monde disparaître sous une vague divine punitive des démons du capitalisme financier ultra-libéral dérégulé du marché de droite.
Enfin on peut espérer que les gens qui ont fait des conneries en supportent les conséquences au lieu de faire éponger ça par les contribuables et d’accuser "le marché". Ca évitera peut-être qu’ils recommencent à l’avenir.
Mais je blague : jamais le gouvernement US ne fermera la Fed, ni se renverra lui-même.
+1@Emmeline
La FED semble surtout devenir sélective : elle laisse se démerder les banques qui ont de bonnes chances d’en ressortir épurées et garde ses munitions pour les autres (Fanny et Freddie, p.e.).
S’ils veulent vraiment sauver leur système financier, c’est un comportement logique : saine affectation des moyens.
Dans le même temps, la FED a annoncé qu’elle acceptait des actions en garantie de ses prêts:
http://www.reuters.com/article/b...
Un peu schizophrène, non?
Réponse de Alexandre Delaigue
Ouaip, en petites lignes dans sa dernière déclaration… Voir les commentaires sur http://www.portfolio.com/views/blogs/market-movers/2008/09/15/fed-taking-equities-as-collateral. La contradiction, c’est d’un côté dire que Lehman ne bénéficiera pas d’aides publiques, pour épargner le contribuable, tout en rachetant de plus en plus de machins toxiques par ailleurs.
Que se passera-t-il si le système financier s’effondre ?
Un tel effondrement dans un monde où la finance est aussi imbriqué a-t-elle déjà eu lieu ?
Peut etre que les économistes devraient simplement reconnaître qu’ils ne comprennent rien à l’économie. La seule chose que l’ont sait, c’est Emmanuel Todd qui l’a dite : " la dernière grande crise a conduit à la 2nd guerre mondiale !"
Tout ce que m’inspire les évènnements actuels, c’est que personne aujourd’hui ne comprend plus rien et que l’une des choses que mon patron m’a apprise dans la banque, c’est que lorsque je ne comprends pas je ne fais pas et que plus le bilan est gros moins il faut croire ce qu’on y lit. Malheureusement, je ne suis pas économiste, mais simplement l’un des futurs chomeurs du secteur financier.
Réponse de Alexandre Delaigue
Oui, enfin, la seconde guerre mondiale, il y avait aussi le traité de Versailles, et 30% de chômeurs partout. A faire des parallèles à la noix tout le temps, on oublie que l’histoire ne repasse pas les plats. Et oui, la crise financière actuelle n’est pas marrante : mais le fait est que ses conséquences sur le reste de l’économie sont pour l’instant très limitées. Je conviens que dans votre cas, ce n’est pas une grande consolation.
Chômeur du secteur financier ? 2 ans peinard avec de quoi bien vivre, non ?
Ok, je sors.
Laurent : le fait que les professionnels du secteur financier soient souvent en partie rémunérés en actions ou options expliquer leur aversion à la faillite.
Bon, effectivement, de là à les plaindre faut pas pousser : le bâtiment, lui, recrute.
Le titre du billet suggeste-t-il une difference a constater entre l’Europe et les Etats-Unis 🙂
Réponse de Alexandre Delaigue
Il se borne à faire référence à une chanson des années 80 dont le solo de guitare a usé les doigts de bien des adolescents boutonneux 🙂
Tout ça rappellera aux anciens la merveilleuse époque de vakooler.com, le corbillard de la nouvelle économie, et autre http://www.zipiz.com.
Sauf qu’aujourd’hui, il ne s’agit plus de spéculer sur la prochaine startup qui déposera son bilan, mais sur la solidité des banques d’affaire américaines : déjà deux sur cinq au tapis.
C’est bien plus gros, c’est presque aussi drôle.
"AIG qui demande la protection de la fed (qui n’a pas de raison de lui donner, c’est un assureur)."
Raté ;-)) Finalement il aurait mieux falu tirer à pile ou face avant d’écrire cette phrase. Sauvera, sauvera pas : le fameux TBTF a encore marché…
Bon, ben finalement ca craque 🙁