Christine Lagarde veut des explications sur la baisse du prix de l’essence sans plomb, moins rapide que pour le gasoil. Madame la ministre, vous devriez avoir de meilleures lectures : tous les éléments nécessaires sont expliqués dans ce post et celui-ci.Evidemment, ces explications basiques ont un défaut : elles ne permettent pas de passer à la radio pour donner l’illusion que l’on sert à quelque chose.
- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017
Un peu plus de concurrence dans la distribution de carburants ne nuirait cependant pas…. Nous verrons bien en fin d’année si la probable chute tant des volumes vendus que des prix publics aura influencé le bénéfice des pétroliers. Je ne sais pas si la théorie permettra d’en déduire quelques informations sur le réel niveau de concurrence, mais si tel est bien le cas, cela pourrait suffire à justifier une taxe exceptionnelle pour avoir tiré profit d’une imperfection de marché
A cause de votre dernier post, j’ai acheté une voiture à essence en expliquant sententieusement à ma femme que le prix du gasoil était voué à augmenter à cause du soutien de l’Etat à la consommation de gasoil (subventions, défiscalisation, etc). Le prix relatif du gasoil va-t-il continuer à baisser ? Mon couple est-il en danger ?
Réponse de Alexandre Delaigue
Je resterai serein à votre place. La baisse récente du prix relatif du gasoil est due principalement à la fin des jeux olympiques : la Chine a cessé de stocker massivement du gasoil pour éviter une pénurie. Cela ne change rien au fait que les capacités de production de gasoil sont contraintes, proches de la limite : un hiver un peu rigoureux, et on reverra le gasoil monter.
Hey, Alexandre, t’as vu ce que vient de dire vilas ? Un lecteur a acheté une bagnole essence parce qu’il a lu un de tes textes. Ne sommes-nous pas allé un peu trop loin dans le côté obscur ? Demain, peut-être que tu recevras un mail d’un fan te remerciant de lui avoir suggéré que vendre son rein était une décision rationnelle! Brrrrrr… J’ai froid dans le dos. Enfin, vilas, si vous me lisez, sachez que l’an dernier, j’ai acheté une essence, en faisant la même prévision. Si dans un an, vous êtes déprimé, contactez-moi… On boit toujours mieux à deux.
Ne vous en faites pas, AD a donné à vilas ce dont il avait besoin: des arguments à opposer à sa femme.
Merci beaucoup ! J’ai négocié un délai de 6 mois avec ma femme pour que le prix relatif du gasoil remonte. On croise les doigts !
"On boit toujours mieux à deux."
Dites m’sieurs Econoclastes, c’est Cachan qui rend alcoolique comme ça ? Ne seriez-vous pas en train d’insinuer que l’argent de la République, gracieusement versé à nos normaliens, finit dans la boisson… et autres ?
CHOUETTE, moi qui cherchait la motivation pour préparer le concours le mieux possible… 🙂
Réponse de Alexandre Delaigue
C’est top secret. Je peux vous répondre mais je dois vous tuer ensuite.
Ce n’est plus un secret pour moi… J’y ai des espions : des anciens khâgneux, inflitrés à Ulm, Cachan et l’EEP. Vous êtes cernés !
Réponse de Stéphane Ménia
Pioupiou, je vais réduire vos espoirs à néant. Là où je suis passé dans une réelle autre dimension en matière d’alcool, c’est… à l’armée. Donc, après Cachan, où je n’ai fait qu’entretenir la forme. Et comme je doute fort que vous y passiez (à l’armée), j’ai le regret de vous annoncer que vous égalerez peut-être les maîtres de ces lieux en économie, MAIS PAS POUR LA BIBINE ! Chtit enfant, va… 😉 Bon, allez, bon courage pour le concours. Ca vaut le coup.
Quel régiment ?
Dans le mien, un coma éthylique a mal tourné…
Pour venir à ma grande surprise à la défense de la ministresse, je viens de constater avec quelque suprise qu’entre lundi dernier et aujourd’hui même, le prix au détail de l’essence sans plomb était monté de 2 centimes d’euro par litre, alors même que le prix du baril a chuté de plus de 10%.
Il y a donc en effet peut-être matière à réflexion.
Du coup, j’insiste : nous verrons en fin d’année quel sera l’effet de la (probable) baisse des cours et de la consommation sur les bénéfices des pétroliers. Je vois d’ailleurs avec amusement dans les titres de la presse quotidienne les usual suspects venir au secours de nos pauvres pétroliers "plus riches, mais moins puissants".