A quoi servent les économistes aujourd’hui? Un bon article (en anglais), via Mark Thoma.
Je suis d’accord avec Dominique de Villepin. Je n’en reviens toujours pas.
- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017
Question bête: Ce projet de service civil obligatoire, ce serait pour tous les moins de 30 ans après l’élection de 2007? Ou simplement on commence à partir des 18 ans en 2007-2008? Tout comme vous, je suis déjà absolument contre cette proposition de gaspillage de ressources. Mais si en plus, le premier cas (tous les moins de 30) est ce qu’ils proposent, c’est encore pire que ce que je croyais. J’en arrive presque à une nostalgie de Chirac, qui m’a épaté en épargnant à ma génération et aux suivants de gaspiller 1 an de ma vie… donc comme vous, "je n’en reviens toujours pas"
Très intérressante réflexion sur le rôle des économistes, je crains malheureusement que tous n’aient pas ce recul, ce côté pince sans rire qui leur permettent de dire les choses qui fachent…
Si les hommes politiques sont désormais si soucieux de dire ce que leurs électeurs veulent entendre, ils entrainent aussi dans leur sillage des "économistes" qui sont eux soucieux de dire aux politiques ce qu’ils veulent entendre…
"few of whom ever run for office"… Ceux qui courrent après les responsablitiés sont peut être rares mais en général ce sont aussi les plus bruyants..
étant donné que de Villepin s’évertue à ne pas être d’accord avec Sarkozy, l’intérêt d’être d’accord avec le premier est de se retrouver immédiatement en désaccord avec le second… et réciproquement!
Olivier : certes, mais jusqu’à présent le premier s’opposait au second en faisant des surenchères dans la bêtise. D’où mon étonnement…
Article décevant sur les économistes et leur "science lugubre", rédigé sans doute trop rapidement par l’auteur, comme assez souvent sur la Toile. Sauf erreur, chaque point évoqué par l’auteur (auriez-vous trouvé la quatrième manière ?!) dit plus ou moins la même chose, c’est-à-dire "Chaque chose positive a son revers."
Pas trouvé la quatrième non plus, je pense que c’est la cinquième et que sa "dernière" devait être aussi la cinquième. Mais au fond, le message utile des économistes peut se résumer à cela : les gens réagissent aux incitations, et l’idée de coût d’opportunité. Le reste, c’est du commentaire.