Ma pile de livres lus, et notes de lecture à rédiger, est devenue beaucoup trop haute, au point que je ne sais plus par où commencer. Nous avons reçu le dernier livre d’Eric Maurin sur la démocratisation scolaire, accompagné d’un mot très gentil de l’auteur; je vais m’atteler à celle-là en priorité.
Ensuite, je ne sais pas. Voici donc la pile des livres qui sont lus et à commenter, en l’état (je me suis arrêté aux livres en anglais…). Sondage : cher lecteur, pourriez-vous indiquer (dans les commentaires) les livres dont vous souhaiteriez lire une note de lecture en priorité? Ceux-ci seront traités dans l’ordre de préférence des lecteurs, en espérant que la pile ne gonfle pas trop (mais ce n’est pas gagné).
The European economy since 1945, de B. Eichengreen
Why Globalization works, de M. Wolf
A Farewell to Alms, de G. Clark
Discover your Inner Economist, de T. Cowen
Prophet of innovation, de T. MacCraw
The Black Swan, de N.N. Taleb; du même auteur, Fooled by randomness
The Soulful science, de D. Coyle
Thinking Strategically, de A. Dixit et G. Nalebuff
Collapse, de J. Diamond (version française)
Identity and violence, d’A. Sen (version française)
The long tail, de C. Anderson (version française)
Immigrants, de P. Legrain
The paradox of choice, de B. Schwarz
Pop, de Daniel Gross
- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017
Bonjour,
Assurément parmi ceux-ci, celui de Thomas K. McCraw me semble correspondre aux préoccupations auxquelles les économistes devraient porter le plus attention … le thème schumpéterien de l’innovation est en mal de compréhension, dans des systèmes de production qui recyclent plus qu’ils ne créent …
Félicitation pour votre travail ! Je ne saurais vous dire comme il est plaisant de lire des notes de lecture de qualité, abordables autant que profondes et rigoureuses ! Merci pour tout !
A Farewell to Alms, Discover your Inner Economist, The Black Swan, The long tail ont déjà eu pas mal de couverture récemment sur les blogs anglophones. Du coup, au choix : soit "pas la peine d’un de plus", soit "vous avez un avis original, go !".
The long tail devrait être rapide à lire.
Identity & violence devrait être terriblement rafraichissant à notre époque : mais est-ce bien de l’économie ?
The black swan : j’hésite à lire cet auteur : difficile sans bagage universitaire de se faire un avis sur les raisonnements de l’auteur
Je vote pour The paradox of choice et The long tail
Ma préférence irait à B.Eichengreen : 60 ans de succès et d’erreurs économiques en Europe, vu par un Américain et spécialiste des questions monétaires, ce qui ne gâte rien 😉
Merci!
Bonjour,
J’aimerais voir ce que vous pensez de Identity and Violence (Sen). J’ai fait mon mémoire de maîtrise à partir de ses travaux.
Sinon, ceci m’intrigue: Why Globalization works, de M. Wolf.
Merci!
"Nous avons reçu le dernier livre d’Eric Maurin sur la démocratisation scolaire, accompagné d’un mot très gentil de l’auteur; je vais m’atteler à celle-là en priorité."
Le rédacteur de comptes-rendus répond donc aux incentives, même (surtout ?) symboliques…
bonjour,
je vote pour "The Black Swan", "the paradox of choice", "the soulful science","collapse" et "identity and violence"
cordialement
Paulo
Je suis tout à fait d’accord avec Jean Ph, et je vote pour une note concernant Prophet of innovation, de T. MacCraw.
En plus d’être à mon avis également celui qui répond le mieux aux attentes des économistes, je pense qu’il répond particulièrement bien à mes attentes, puisque je travaille dans le domaine de la forte innovation technologique !
Merci pour ce site très agréable !
The European economy since 1945, de B. Eichengreen (histoire économique par un économiste, je prends)
N.N. Taleb, Fooled by randomness (Vous avez déjà cité ce livre dans un précédent billet, il m’avait paru fort intéressant)
The paradox of choice, de B. Schwarz (sujet très intéressant)
Why Globalization works, de M. Wolf (le titre donne envie de connaître le contenu)
Pour les économistes culturels, Cowen et Anderson en priorité !
Parce que je ne suis pas vraiment capable de lire des bouquins d’économie en anglais, je vote pour ceux déjà traduits en français, notamment Collapse.
prophet of innovation, les deux livres de taleb, the soulful science.
Dixit et Nalebuff
Bonjour Econoclaste, tu cites l’ouvrage « Identité et violence » d’Amartya SEN. Pour ceux qui ont lu « Le choc des civilisations » du fameux Huntigton, le livre de SEN est à lire, absolument. La remise en question des thèses d’Huntigton est sérieusement menée. Récemment, Youssef Courbage (démographe à l’Ined) et Emmanuel Todd publient « Le rendez vous des civilisations » dans la collection « la république des idées » (dirigée par Rosanvallon) aux éditions du Seuil. Ce nouvel ouvrage prolonge le débat ouvert en 1993 avec la parution du livre de SP Huntington.
A consulter une excellente fiche de lecture du livre de SEN, par un chercheur spécialisé dans la mise en perspective de ses travaux : Alexandre BERTIN ici :
notedelecture.over-blog.c…
Celui-ci "The paradox of choice", de B. Schwarz et bien entendu, ‘Identité et violence".
@ Thierry Roy : je serais très intéressé par tes travaux, car comme l’a signalé David Mourey, je travaille sur l’approche par les Capabilités de Sen.
je laisse mon mail dans l’éventualité ou tu souhaiterais entrer en contact avec moi : alexandrebertin31"at"gmail.com
@David : merci pour les compliments. Je me suis procuré le livre de Todd ainsi qu’un symposium de Regis Debray surle meme thème du dialogue entre les civilisations