Je n’ai pas de sympathie particulière pour Mankiw (ni d’antipathie). Mais ça, c’est exagéré.
En économie, il y a, à un moment donné une théorie dominante, qui structure la discipline. Le premier cours d’économie n’a pas à porter sur autre chose. Une fois que les bases de cette théorie sont exposées, on peut voir ailleurs, car on peut comprendre ce qui est critiqué par les analyses hétérodoxes. Bref, les boeufs, la charrue, tout ça.
Sur l’obligation pour les étudiants de prendre son textbook, j’ai envie de faire une lecture schumpeterienne du truc (il s’est imposé en innovant), mais il y a quand même des barrières à l’entrée un peu trop sérieuses pour faire de Mankiw un entrepreneur schumpeterien. A voir.
Et puis bon, c’est vrai qu’il est très cher son bouquin quand même…
Add :j’avais mal lu le texte : l’achat du livre est obligatoire. Exit Schumpeter…
- Dysfonctionnements - 21 décembre 2024
- Sur le passeport vaccinal - 18 mai 2021
- Laissez le temps de travail en paix - 19 mai 2020
- Élinor Ostrom, le Covid-19 et le déconfinement - 16 mai 2020
- Ne tuons pas l’enseignement à distance. Optimisons-le - 15 mai 2020
- Quelques commentaires sur les évaluations à l’arrache des systèmes de santé en pleine épidémie - 9 mai 2020
- Du bon usage du supposé dilemme santé vs économie - 9 mai 2020
- Le problème avec la courbe. Édition Covid-19 - 4 mai 2020
- Reprise d’activité - 21 avril 2020
- Problème corrigé sur les notes de lecture - 6 février 2020
Les bibliothèques existent…personne n’oblige à acheter le mankiw plutôt que de l’emprunter.
Réponse de Stéphane Ménia
Vous empruntez un bouquin pendant 3 mois ? Bon, ok, photocopies… Et soit dit en passant, il y a des versions numériques pirates de partout sur le net.
Je ne comprends pas le paragraphe que vous avez barré et l’addendum. Quelle différence entre l’obligation de prendre et l’obligation d’acheter son textbook.
Réponse de Stéphane Ménia
Non, j’insinuais que Mankiw avait imposé son manuel à ses étudiants parce que son manuel est le meilleur aux yeux de ses étudiants, qui suivent son cours, qui est basé sur le manuel. Bon, ça, c’est du Schumpeter : créer un monopole par l’innovation. Mais en fait, les étudiants sont contraints réglementairement de l’acheter. Donc plus rien à voir.
Faites pareil avec SDE et les Phobies, avec vos étudiants respectifs, vous allez faire taquet de caillasse.
Il serait intéressant de voir comment une telle obligation serait reçue en France – à ma connaissance ce n’est pas le cas, même si certains profs se contentent de lire leur bouquin en guise de cours et qu’il est donc fortement recommandé de se le procurer si on veut réussir l’examen et éviter de perdre son temps…
Réponse de Stéphane Ménia
Elle existe de fait, comme tu le montres. Un prof qui fait son cours à partir de son bouquin crée une forte incitation à acheter le livre. Si le livre est bon, c’est tout bénéf pour tous. Sinon…
Je partage votre avis : c’est exagéré. Il se trouve que je lis en ce moment la toute dernière édition de son manuel de Principles (qui, en édition internationale, est à moins de 50 € sur Amazon.fr) et son contenu est tout simplement impressionnant pour un premier manuel introductif à l’économie "mainstream". Pas étonnant qu’il domine le marché.
@Moggio : parce qu’en plus de vous enfiler tous les manuels d’économie du marché vous vous faites aussi les rééditions !?
@Thomas : c’est ça, la recherche en économie en France !
[/troll]