- William Nordhaus, Paul Romer, Nobel d’économie 2018 - 19 octobre 2018
- Arsène Wenger - 21 avril 2018
- Sur classe éco - 11 février 2018
- inégalités salariales - 14 janvier 2018
- Salaire minimum - 18 décembre 2017
- Star wars et la stagnation séculaire - 11 décembre 2017
- Bitcoin! 10 000! 11 000! oh je sais plus quoi! - 4 décembre 2017
- Haro - 26 novembre 2017
- Sur classe éco - 20 novembre 2017
- Les études coûtent-elles assez cher? - 30 octobre 2017
"nous constatons que les étudiants suédois les plus brillants en savent moins sur les inégalités mondiales que des chimpanzés"
N’ayant jamais trop compris l’excellente réputation dont jouit chez les "vrais" économistes "Freaksonomics" (que j’ai lu avec plaisir, mais sans forcément m’émerveiller surtout passé la première moitié), j’ai l’impression d’avoir reçu une illumination. Est-ce que la grande qualité de Freaksonomics aux yeux des économistes de formation est de démontrer que certaines idées préconçues couramment énoncées dans le discours économique de comptoir courant sont absolument fausses ?
Entre autres, et de le faire de façon accessible au grand public. cela dit, freakonomics ne fait pas l’unanimité, loin de là; beaucoup de gens sont très critiques.
Cela me rappelle un peu les théories d’Emmanuel Todd sur le fait que le monde est beaucoup plus homogène qu’on ne le croit, et que donc le choc des civilisations est une illusion.
Sinon, pour le revenu par jour, il le dit bien, mais l’échelle logarithmique exagère considérablement la progression des plus pauvres (passer de 1$ à 5$, est-ce vraiment comparable à passer de 100 à 500 $ ??).
Cela peut se justifier, pour deux raisons. Premièrement, pour les très pauvres, le revenu se compte en calories; une multiplication par 5 du revenu, c’est la différence entre ne pas savoir de quoi sera fait son prochain repas et un minimum de sécurité économique. Deuxièmement, si vous voulez mesurer le bien-être, il n’est pas rare de l’approximer par le log du revenu, parce que la satisfaction supplémentaire apportée par un revenu supplémentaire diminue.
Pour les non-économistes qui n’arrivent pas à se faire une idée, ce logiciel est-il vraiment révolutionnaire et neutre ou bien est-il soustendu par une certaine idéologie et/ou un certain modèle qui fait qu’il est certes intéressant mais aussi très contestable?
Désolé pour cette question de néophyte 🙂
MOI JE LUI DEMANDERAIS SI SA QUESTION NE SOUS-TEND PAS UNE IDEOLOGIE… (SM)Gapminder est une façon de présenter des statistiques officielles. C’est entaché des mêmes biais que ces statistiques de ce fait, ni plus ni moins. (AD)
Je m’attendais a tout sauf a ca. C’est assez fascinant, son talent pour presenter des donnees, au dela du message qu’il fait passer. On reve de voir ca plus souvent en conf !
L’ennui avec ce type de locigiel,c’est qu’on est tellement fasciné par les images qu’on en oublie l’histoire…