L’économie a-t-elle une quelconque influence ?

Hier, je donnais (entre autres) un cours de macroéconomie keynésienne de base. Pour l’introduction je me lance donc dans un récit circonstancié du déroulement de la crise de 1929. Alors que je décris l’enchaînement par lequel prix et salaires ne s’ajustent pas, entraînant faillites bancaires et d’entreprises, et hausse du chômage, un élève me demande : »mais vous voulez dire que s’il y avait eu un organisme d’Etat chargé d’imposer la baisse des salaires et des prix, disant aux gens d’accepter des salaires et des prix plus bas, cela arrêtait la crise? »

Mon sang n’a fait qu’un tour et je me suis lancé dans une diatribe Hayekienne sur le fait que si le mécanisme de marché était incapable de parvenir à l’élaboration de dizaines de milliers de nouveaux prix et salaires d’équilibre, il me paraissait encore plus difficile pour un organisme public de se livrer aux savant calculs que le réajustement impliquait. Reprenant un ton plus keynésien, je lui ai expliqué que l’action publique avait de meilleure chances de fonctionner via les politiques budgétaires ou monétaires. En feuilletant le blog marginal revolution, je me suis rendu compte que je n’étais pas seul à recevoir cette question. Comme quoi, les sujets d’interrogation économiques sont toujours et partout un peu les mêmes. Mais la question relativise beaucoup le rôle des économistes et leur capacité à avoir une quelconque influence sur les problèmes économiques du monde. Quelle que soit la façon dont on décrit la Crise de 29, elle peut être présentée comme un immense gâchis évitable : la liste des « si seulement… » qui aurait pu éviter une bonne partie des difficultés est vite rédigée. Mais même rédigée à l’époque, aurait-elle été suivie? L’économiste suisse Bruno Frey, dans un papier intitulé Does Economics have an Effect ? Towards an Economics of Economics montre que le problème se pose avec la même acuité aujourd’hui.

Share Button
Alexandre Delaigue

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

3 Commentaires

  1. J’ai pris un screenshot de votre problème : phnk.com/xtra/temp/econoc…

    Apparemment vous avez un problème d’encodage dans votre base. C’est probablement imputable à Free, s’il y a eu transition brutale sur leurs serveurs. Dotclear produit des feeds en UTF-8 : il faudrait convertir votre ancienne base en UTF-8 (est-elle en ISO 8859-1 ?). Il doit être possible de convertir la totalité de la base vers UTF-8 en une manip.

  2. Le problème est bien celui-ci. Sauf que vu le nombre de va et vient opérés depuis la migration de juillet et agrémentés des manips de Free, je ne sais pas trop où on en est exactement… La transition de Free n’est probablement pas responsable, dans la mesure où ils avaient déjà changé les options d’encodage en juillet, en passant à la dernière version de PhpMyadmin.
    En fait, la version 1 sous Postnuke était en ISO. Puis, les nouveaux posts de la version 2 en UTF-8. Jusque là , je captais. Et là , je ne sais plus qui est en quoi…
    Je verrai ça à tête reposée. Merci.

  3. Si je peux me permettre quelques remarques de plus :

    – phpMyAdmin peut certainement modifier l’affichage des bases, mais il lui faut la volonté expresse de l’utilisateur pour en changer l’encodage.

    – le problème risque de venir de Postnuke (il aurait fallu réencoder la base au passage v1 to v2). Le mieux serait évidemment de se séparer de la source du problème et d’opter pour qqchose de plus sympa.

    – Trouvez un geek sympa dans votre entourage et envoyez-lui les dumps (exports) de vos bases, ça doit pouvoir s’arranger facilement.

Commentaires fermés.