Mise à jour – 30/11/2008
Une nouvelle note de lecture. Petits principes de langue de bois économique, de Bernard Maris. D’autres à venir (Neuroéconomie, par Sacha Gironde ; Bozio-Piketty sur les retraites, Nations et mondialisation de Dani Rodrik).
Une nouvelle note de lecture. Petits principes de langue de bois économique, de Bernard Maris. D’autres à venir (Neuroéconomie, par Sacha Gironde ; Bozio-Piketty sur les retraites, Nations et mondialisation de Dani Rodrik).
Plutôt que d’avoir à répéter des choses déjà écrites, voici l’essentiel des posts consacrés à la dette publique sur ce blog. – Le mythe du déficit public – Les infortunes de la vertu – Tous aux abris! – le rapport Pébereau – l’hystérie de la dette publique Rappelons aussi que (Lire la suite…)
Parce que le monde n’est pas né en 2008 : “GM, Ford et Chrysler vendent aujourd’hui des véhicules inadaptés à la demande, plus coûteux à produire que ceux de la concurrence, plus gourmands en énergie et plus polluants. En 20 ans leur part de marché sur le marché américain a (Lire la suite…)
Si l’esprit des temps peut être capté par le ton des documentaires à succès, alors, nous vivons une période apocalyptique. Ces derniers temps, nous avons appris que nos enfants nous accuseront de les avoir soumis aux ravages de l’agriculture moderne; nous avons aussi appris que de toute façon, nous n’aurons (Lire la suite…)
Ça ne fait pas l’ouverture du 20h (je ne dis pas que ça devrait la faire). On n’en parle pas au bistrot. Le FMI en parle un peu et la banque mondiale s’en inquiète sérieusement. Emmanuel d’écopublix (notre photo) pose le problème de l’aide au développement en période de récession. (Lire la suite…)
Un genre de, en tout cas.
C’est la contestation concertée de la limite des 3% de déficit public du traité de Maastricht. Ce chiffre, dont on sait qu’il n’a pas de fondement théorique, a probablement jusqu’ici été négatif pour la régulation conjoncturelle, les avantages de la règle (éviter un très grand n’importe quoi) ayant été limités (Lire la suite…)
C’est la direction que pourrait prendre le gouvernement Obama pour réformer le système de santé américain. Sur le sujet, voir ces deux anciens posts, le premier consacré au coût de ce système, le second à quelques-uns des problèmes rencontrés en économie de la santé.
Aujourd’hui, j’ai globalement entendu des choses sensées sur les méthodes de protection de l’enfance sur Internet. Sur France Info ce matin, chez David Abiker et sur France 2 au JT de 20h, par exemple. Deux points qui me semblent bons pour la présentation du sujet : moins dramatique (le net n’est (Lire la suite…)
C’est Hugues qui le dit. Enfin, je simplifie. A son énigme, je vois trois solutions possibles : – les gens ont des goûts de chiotte. C’est exogène, dans les préférences. – les prix sont suffisamment différents. – une forme de cascade informationnelle : les gens qui voient autant de monde dans (Lire la suite…)
“L’économie est plus une branche de la politique que de la science.”, Sophie Gherardi, journaliste économique et directrice adjointe de la rédaction de la Tribune. Un résumé subjectif de son intervention à la conférence “Le rôle des médias dans l’information économique” des journées de l’économie de Lyon.
– Fonds souverain “à la française” : 20 milliards d’euros dépensés pour rien. – Dans le cadre des joies des politiques agricoles, cette perle dans les nouvelles du jour : Les pays européens vont bientôt distribuer une fois par semaine des fruits et légumes aux enfants dans les écoles pour lutter contre (Lire la suite…)
Un nouveau billet publié par un grand monsieur de l’économie en France (même s’il est anglais – au moins de naissance – et que sa renommée est internationale), Alan Kirman. Il dit beaucoup de choses dans ce billlet sur sa vision d’une bonne organisation de l’enseignement de l’économie dans les (Lire la suite…)
Ouaip, grâce à elle, vous êtes (presque totalement) débarrassés de moi quelques jours. J’ai une nouvelle occupation.
Quelle réglementation pour la finance? Andrew Lo a une idée de départ : traiter la finance comme le transport aérien. Voir aussi David Warsh sur le sujet. De leur côté, Kenneth Rogoff et Carmen Reinhart souhaitent un régulateur indépendant des pressions politiques; bon courage. John Kay expose le problème central de (Lire la suite…)
Dans le Monde daté de demain, deux bonnes lectures : Le prix du dimanche, par Askenazy, sur les conséquences à attendre de l’éventuelle ouverture des magasins le dimanche. On commence à trouver un peu de vraie analyse économique sur le sujet, ce n’est pas un mal. La concurrence déloyale est de (Lire la suite…)
Les communiqués issus de sommets internationaux sont toujours écrits en chêne massif, et il ne faut pas trop en attendre. Mais il y a quand même de quoi noter que le communiqué issu du G20 est un modèle du genre. Riche en intentions générales (on n’aura pas échappé à la (Lire la suite…)
Propulsé par Wordpress | Thème MH Magazine lite par MH Themes | Administration du site