Why blog ? Je suis le maillon suivant

Denis Colombi nous a invités à poursuivre une chaîne. Le principe est simple :

1. Ecrire un billet titré « Why blog? »
2. Expliquer les raisons qui vous poussent à bloguer
3. Désigner 6 victimes innocentes qui devront reproduire l’exercice.

Point 1 validé. La suite…

Raisons qui me poussent à bloguer

1 – En 2004, le blog était un excellent moyen de prolonger nos publications du reste du site. Moins formel, plus réactif, plus convivial et en passe de devenir un outil apprivoisé par les internautes français.
2 – En 2008, j’en reviens largement. Je n’y trouve plus beaucoup de convivialité et la réactivité m’empêche parfois de penser. D’ailleurs, mes billets sont nuls depuis bientôt un an. Mais comme personne ne le dit, je continue. Enfin, non, ce n’est pas pour ça. A un moment donné, je me suis demandé si c’était le livre, mon boulot (qui n’est pas l’économie) ou la famille qui l’expliquaient. Je n’en suis pas sûr du tout, même si ça joue. Alors, je continue à publier ici car j’estime que mes annonces de sortie de livres en poche ou certaines réactions sont encore lisibles, quoique peu profondes. Et comme Alexandre ne souffre pas du même syndrome, mon utilité complémentaire demeure. Dès que j’aurai un peu de temps, je songerai à un nouveau moyen de trouver le meilleur du blog, sans le pénible. Pour tout dire, j’attends un peu de voir ce que des gens plus compétents (je pense par exemple à Nicolas, ex Versac) inventeront ou relaieront.

Je crois que j’ai dit l’essentiel. En ajouter ne serait qu’égocentrisme inutile.

Je passe le relai à Gizmo, Mathieu et Optimum (les deux gus), histoire de suivre la liste du blogroll francophone, en sautant Ecopublix (c’est un vrai bordel là dedans, on sait pas qui est qui, mais si ça leur dit, volontiers), B. Salanié (en sommeil) et Mafeco (déjà pointés par Denis). Je laisse à Alexandre le soin de pointer le reste (pas tous, sinon comment vont faire les suivants ?).

EDIT : j’ai oublié une troisième raison de bloguer : l’habitude.

3 Commentaires

  1. J’essaie de répertorier tous les participants de cette chaîne sur mon blog, n’hésitez pas si le coeur vous en dit à mettre un petit lien en commentaires sur la page suivante si vous la continuez 😉 :

    tomroud.com/meme-why-blog

    Réponse de Stéphane Ménia
    Quoi, une chaîne centralisée ? On va tous se faire pécho par EDVIGE.

  2. C’est gentil, mais je ne suis pas sûr d’être tellement plus compétent sur le sujet. Tout ça tient de l’alchimie personnelle.

    L’équilibre a sauté, c’est certain, par rapport aux temps du début. Il y avait un côté "entre soi" qui étai plaisant, et une pollution moindre, plus la joie d’inventer un peu un nouveau genre. Pas facile de remettre ça sur des rails, de recréer une petite économie personnelle vertueuse.

    après, c’est surement, aussi, une question de temps personnel. Il y a un temps pour bloguer, un temps pour d’autres choses. Et ce livre que vous nous sortez, après tout, c’est un après blog, et un après-site, un prolongement…

    Pour invnter d’autres choses, je n’ai pas encore trouvé la recette, mais j’y travaille. Ceci-dit, ça ne sera sûrement pas très valable pour vous (puisque je suis dans un autre registre, celui des clowns…).

    Réponse de Stéphane Ménia
    Sur ta compétence, elle est réelle ou, en tout cas, elle me convient. J’ai toujours lu avec intérêt ce que tu racontais sur le sujet. Ton angle d’approche me parle. Ce qui me semble l’essentiel.
    Sur le reste, oui, le livre, c’est encore autre chose, complémentaire. Et pour les recettes, eh bien, le temps joue pour nous tous, ce qui n’est pas si fréquent…

Commentaires fermés.