Reçu au courrier, une info concernant la mise à jour du petit bouquin de Roger Guesnerie, L’économie de marché, que j’ai jadis chroniqué .
Voici la présentation de la nouvelle édition par l’éditeur :
Le marché est plus que jamais une réalité incontournable, qui pèse sur notre organisation sociale et sur notre vie quotidienne. Est-ce à dire que le marché, à lui seul, fournit les clés de l’avenir ? Pour répondre à cette question qui, le plus souvent, suscite des réactions aussi partielles que partiales, Roger Guesnerie tient la gageure de dresser un panorama objectif et éclairant des économies de marché. Son regard se porte sur leur construction au fil de l’histoire, sur les débats intellectuels et les polémiques politiques que leur fonctionnement a suscités. Il examine ensuite quelques-uns des défis auxquels les économies de marché sont confrontées au xxie siècle. Ainsi regard rétrospectif et regard prospectif se complètent-ils pour servir le débat public.
Cet ouvrage est paru, dans une première version, en 1996, dans la collection « Dominos » de Flammarion. Cette nouvelle version, actualisée, est augmentée d’une troisième partie qui commente les grands problèmes contemporains des économies de marché : la mondialisation, le développement durable et le rôle de l’Etat.
On notera que l’éditeur n’est plus le même. Flammarion laisse la place aux éditions le Pommier, celles-là mêmes qui ont publié le dernier opus de Bernard Salanié, l’économie sans tabou.
Je n’ai pas lu la nouvelle version. Mais pour ceux qui ont raté la première édition, il me semble que c’est une session de rattrapage à saisir. Si les modifications de la nouvelle version ne ternissent pas l’existant (et on imagine assez mal comment cela pourrait être le cas), alors ma chronique de l’époque garde toute sa pertinence. C’est un texte à lire, particulièrement pour les novices en économie, qui y trouveront une grande qualité d’analyse dans un langage clair et accessible.