Une lecture pour finir l’année

J’achève à l’instant cet ouvrage de Jean-Marie Pernot, chercheur à l’IRES, intitulé « Syndicats : lendemains de crise ? ». L’ouvrage fait le tour de la question syndicale en France aujourd’hui. Pour quelqu’un qui n’a pas, à mon instar, une grande connaissance de la sociologie ou de l’histoire des syndicats, il m’apparaît comme un ouvrage de synthèse intéressant. Il est assez facile à lire, dans un style tout à fait buvable pour un ouvrage de ce genre. L’auteur a certaines opinions, qu’il ne met pas en avant plus que nécessaire ; en tout cas suffisamment peu pour faire de son livre un panorama informatif.
J’ignore si c’est par manque de culture sur le sujet, mais je trouve en tout cas la problématique utilisée bien loin d’une « perspective nouvelle » mise en avant dans la quatrième de couverture et dans l’introduction. Tout au plus, un jugement non unilatéral sur les causes du déclin syndical et une relativisation internationale du phénomène qui ne me semble pas relever d’autre chose que d’une analyse équilibrée… Alors, peut-être s’agit là de quelque chose de révolutionnaire pour cette variété d’écrits ? Rien de scandaleux en tout cas…
En attendant, si le sujet vous intéresse, vous y apprendrez ou réapprendrez des tas de choses, d’autant que Pernot navigue avec une certaine aisance entre histoire ancienne et actualité très récente. Ce qui évite de tomber dans le linéaire et le soporiphique.