Un hommage à Bernard Maris

marishonoré

Nous avons reçu le mail suivant, de la revue Mondes Sociaux
:

« Notre collègue Bernard Maris est décédé dans les conditions tragiques que l’on connaît. Les médias ont, à juste titre, rappelé ses multiples facettes : journaliste, essayiste, débatteur, vulgarisateur, romancier, érudit… Peu ont mis en exergue l’enseignant-chercheur. Mondes Sociaux, magazine en ligne de Sciences humaines et sociales, a voulu combler cette lacune en donnant la parole à des chercheurs du LEREPS, laboratoire toulousain auquel il a appartenu pendant huit ans et qu’il a dirigé durant deux années.
« Bernard Maris, un humaniste et un penseur critique de l’économie dominante ».
N’hésitez pas à faire circuler cet hommage dans et hors du champ universitaire, soit en utilisant le lien hypertexte ci-dessus, soit en imprimant l’article (cliquez sur « Imprimer ce billet » en fin d’article).

Bonne lecture. »

Dans mon billet du 7 janvier, j’écrivais de Maris qu’il n’était « pas un chercheur, au sens classique. Vous ne trouverez aucune de ses publications dans les grandes revues spécialisées. ». C’est vrai. Mondes sociaux attire néanmoins l’attention sur son implication dans le monde universitaire. C’est pourquoi je publie leur mail et son lien.

Mais, en réponse à ce dessin (tiré de l’article en lien), je ne résiste pas à la tentation de citer Keynes, histoire que l’on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain.

N1

Car, si je me souviens bien (formule purement rhétorique), face aux critiques concernant l’économie, Keynes a dit jadis : « Je préfère avoir vaguement raison que précisément tort ».

Oui, c’est compliqué, l’économie.

Le dessin titre de ce billet a, pour ce que j’en sais, été publié sur le site de Tendance Ouest.

1 Commentaire

  1. Seules les mathématiques peuvent répondre à l’exactitude.
    Exemple : 0.99999999… = 1

Commentaires fermés.