Trois bonnes lectures du jour

Thomas Piketty sur la question du pouvoir d’achat et de l’indice des prix. Clair et pertinent. Cela stoppera-t-il les polémiques sur les questions d’indice des prix et de pouvoir d’achat? Ca m’étonnerait.

Sebastian Mallaby sur le rôle bénéfique des hedge funds. Il s’agit d’une version résumée d’un très intéressant article de Foreign Affairs. Le sujet avait été abordé ici récemment (voir notamment les commentaires de JCK dans ce post).

James Surowiecki sur l’invraisemblable coût économique de Noël. Un marronnier des économistes (B. Salanié y avait consacré un post l’an dernier). Sur le sujet, l’article de référence reste Waldfogel et sa mesure de la perte sèche de Noël.

Alexandre Delaigue

Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici.

5 Commentaires

  1. 1. Pourquoi TP rapproche t il la croissance du pouvoir d’achat de celle du PIB? Le pouvoir d’achat ne croit il pas comme le PNB ou plutôt comme le PNN?

    2.Re: Hedge funds: Pourquoi les collectivités devraient elles accepter des marchés opaques, c.a.d. innefficients? On comprend assez bien l’intéret des traders, enfin des rares qui savent ce qu’ils font, mais qui représente les intérêts du reste?

    3. Joyeux Noël.

  2. Adam S : il n’est pas toujours obligatoire de s’efforcer de commenter. Pour votre première question, le PIB, le PNB, le PNN évoluent tous de la même façon. Pour la seconde, vous savez, dans la vraie vie, tous les marchés sont opaques. Et il y a beaucoup moins d’opacité lorsqu’un HF bricole un produit sur mesure pour une banque d’affaires que lorsque j’achète ma baguette de pain en liquide.

  3. Je ne vous demande pas de publier. A la limite juste de repondre.

    Je me doute bien que les differents indicateurs evoluent de la meme facon, mais pas du meme montant et en l’occurence cela ouvre un espace a la critique, alors que cette reference au PIB me semble inutile sur le fond (voir les commentaires sur Libé).

    Je trouve que beaucoup de blog "d’economistes" en France s’egarent dans la politique, alors que (a) il n’ont aucun avantage competitif dans ce domaine et (b) qu’il me semble plus important d’etre precis et pedagogue dans son domaine de competence. Surtout pour defendre des notions qui sont difficiles a maitriser meme pour des gens relativement evolues.

Commentaires fermés.